Les entreprises doivent identifier aujourd’hui les meilleures solutions pour diminuer leur empreinte carbone et répondre aux exigences réglementaires de plus en plus strictes, tout en optimisant les ressources qu’elles utilisent. Tous les services d’une entreprise peuvent contribuer à cette trajectoire.
Repenser son modèle d’affaire est l’occasion de le rendre plus robuste et pérenne face aux nouveaux enjeux. La démarche est valorisante en termes d’image au regard des efforts fournis pour réduire son impact environnemental. Elle est un atout concurrentiel évident à mettre en avant.
De nombreux dispositifs d’aides financières et fiscales
Les solutions de financements sont diversifiées et essentielles pour réussir cette démarche.
L’Ademe (Agence de la transition écologique) propose ainsi des subventions (de 40 % à 60 % des dépenses selon la taille de l’entreprise) pour financer des investissements en équipements plus performants, des audits énergétiques et des diagnostics via le Fonds Décarbonation ou le Fonds Chaleur
La Région Normandie peut également contribuer à subventionner certains projets selon les dispositifs en place au moment de la demande.
Les certificats d’économies d’énergie (CEE) permettent par ailleurs aux PME de s’associer avec des fournisseurs d’énergie pour financer partiellement leurs initiatives d’efficacité énergétique.
Avec le plan France Relance, les entreprises industrielles bénéficient en outre d’interlocuteurs privilégiés grâce à un guichet de subvention dédié à l’efficacité énergétique, qui simplifie les demandes pour des projets d’une valeur inférieure à 3 millions d’euros.
À noter que les équipements pour économiser de l’énergie ou produire des énergies renouvelables peuvent également bénéficier d’amortissements fiscaux exceptionnels.
Les banques mobilisées
Les banques jouent, quant à elles, un rôle essentiel en accompagnant les entreprises dans leur démarche stratégique et dans les solutions de financement. Le Prêt à Impact offre par exemple un coût de financement réduit si l’entreprise emprunteuse atteint annuellement des objectifs prédéterminés : une bonification est alors possible grâce à un taux d’intérêt indexé sur sa performance sociale et environnementale.
Elles proposent aussi des comptes à terme verts qui permettent aux entreprises d’optimiser leur trésorerie tout en investissant dans des projets respectueux de l’environnement. Ces investissements sont cruciaux pour orienter les financements vers des initiatives de décarbonation.