« Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer depuis ce banc. Je le fais cependant avec beaucoup de joie, voyant David occuper ce qui fut jusqu'alors ma place ». Émotion perceptible en fin de matinée ce lundi 10 juillet dans la voix Gérard Collomb, Ministre de l'Intérieur, démissionnaire de son poste de Président de Lyon Métropole (1,4 million d'habitants) le 27 juin dernier, conformément à la loi sur le non-cumul des mandats. L'homme président de la Communauté Urbaine puis de la Métropole depuis 2001 a salué ses équipes, « qui se sont succédé avec dévouement depuis 2001», les partenaires sociaux- « j'ai même fini par aimer les réunions syndicales »- et les élus -« des débats vifs, parfois imputés à mon mauvais caractère, nous ont opposé, mais nous nous rassemblions sur l'intérêt commun »-.
Lui remplace David Kimelfeld, 56 ans, élu avec 92 voix sur 165 conseillers membres de l’assemblée territoriale et 157 suffrages exprimés. Véronique Sarselli (Les Républicains) en obtenant 40, Christophe Geourjon (UDI) 10 voix, l’élu de Villeurbanne Richard Llung (6 voix), et l’ancien maire de Vaulx-en-Velin Bernard Genin (PC), 9 voix.
« L'économie socle de notre modèle »
Cet ex-infirmier, créateur d'une entreprise et transport est impliqué dans la vie politique locale depuis 16 ans jusqu'à devenir 1er fédéral du Parti Socialiste du Rhône avant de bifurquer vers « En Marche ! » à l'automne dernier. Le maire du 4° arrondissement de Lyon, premier vice-président de la Métropole en charge des affaires économiques depuis 2014 a jusqu'en 2020 (date de la prochaine élection) pour mener quelques chantiers d'importance. Tels que la poursuite de la programmation pluriannuelle d'investissements (3,5Mds d'euros), l'adoption du Plan Local d'Urbanisme en septembre, le projet métropolitain des solidarités ou encore la politique de santé à travers le Plan Oxygène. Côté transports il veillera à l’exécution du prolongement du tram T6 et du métro B jusqu'aux hôpitaux Lyon Sud.
Mais par-dessus tout, l'homme a rappelé que « le développement économique et l'attractivité de la métropole doivent rester le socle. Lorsqu'on traite de l'économie, on avance aussi sur le social », a-t-il rappelé. Avant de conclure dans un clin d'œil à l'adresse de Gérard Collomb, « j'aurai aussi besoin de vous Mr Le Ministre d'Etat ». Lequel demeure désormais "simple" conseiller communautaire.