Vous avez participé à la création Association des administrateurs professionnels indépendants et associés (Apia) Est en 2022, comment se porte cette association dont vous êtes désormais la présidente ?
Nous étions moins d’une dizaine de membres au moment de la création de la structure qui en compte une vingtaine aujourd’hui. Au niveau national, nous comptons environ 450 membres grâce à des antennes qui existent depuis bien plus longtemps que nous. Depuis le lancement d’Apia Est, nous avons organisé plusieurs événements à partir de témoignages d’administrateurs.
Quels sont vos objectifs en tant que présidente ?
D’avoir davantage de membres et de nouer des partenariats avec des entreprises afin de créer notamment des événements à plus grande échelle.
Quel est le rôle, voire l’intérêt, de disposer d’un administrateur indépendant au sein de son entreprise ?
Le rôle d’un administrateur, c’est déjà d’apporter une expertise qu’il a acquise lui-même dans la direction d’entreprises. C’est aussi d’apporter un regard externe sur la stratégie de l’entreprise et d’aider le dirigeant à se poser les bonnes questions. Dans une majorité des cas, la problématique des dirigeants, c’est d’être seuls face à leurs décisions. Le fait d’avoir un administrateur au sein de sa structure permet de rompre cet isolement.
Existe-t-il un profil type pour devenir administrateur indépendant d’entreprise ?
Pas vraiment. Mais cela nécessite une certaine posture non exécutive. L’idée n’est pas de faire à la place des cadres ou du Codir qui sont présents au sein de l’entreprise mais de questionner les dirigeants sur leurs choix. Selon les secteurs d’activité, l’entreprise aura intérêt à chercher un profil qui dispose des compétences qui lui serviront à son développement. Concrètement, si votre entreprise est engagée dans un plan de transformation avec des conséquences au niveau RH, il est important d’avoir un administrateur possédant une expertise dans ce domaine. Tout dépend du secteur d’activité et de la stratégie de l’entreprise ainsi que du moment qu’elle est en train de vivre.
"Comme une société qui fait du recrutement, nous sommes capables de définir un profil en fonction de la situation de l’entreprise"
Quels sont les principaux défis auxquels votre réseau est confronté ?
De porter la bonne gouvernance au sein des entreprises. Ce n’est pas forcément un sujet dans les gros groupes, car ils ont l’habitude de ces enjeux, mais le fait d’avoir un administrateur indépendant au sein de sa gouvernance est une démarche moins naturelle pour les PME et les ETI. L’enjeu d’Apia est d’ouvrir les yeux des dirigeants sur ce que peut être une bonne gouvernance et de les convaincre de laisser entrer des administrateurs dans leurs conseils d’administration. Ce qui peut également être pertinent dans le cadre de transmissions d’entreprises.
Comment comptez-vous promouvoir cette fonction d’administrateur professionnel indépendant sur votre territoire ?
En continuant d’organiser des événements dont le sujet porte sur la gouvernance, comme ce fut le cas en mars dernier à Strasbourg en collaboration avec le cabinet d’avocats Coffra Group. Et aussi en proposant aux entreprises de travailler sur le recrutement d’administrateurs externes. Comme une société qui fait du recrutement, nous sommes capables de définir un profil en fonction de la situation de l’entreprise, de définir des compétences requises et de leur proposer un recrutement. On estime que notre mission a du sens. Parfois, les chefs d’entreprise n’ont pas conscience de cette possibilité d’avoir des administrateurs professionnels indépendants dans leur conseil, d’où l’importance de promouvoir cette fonction.