Avec vingt-huit bancs d'essais moteurs répartis sur trois sites, D2T peut se targuer d'être «le plus gros centre de développement privé Français hors constructeurs automobiles!» Sur le Technopole du Madrillet à Saint-Étienne du Rouvray, la PME filiale de l'Institut Français du Pétrole, investit quatre millions d'euros sur un nouveau plateau qui devrait employer à terme près d'une soixantaine de personnes et dont l'objectif affiché est de pouvoir effectuer la validation complète des nouvelles motorisations et de la chaîne de transmission.
Présent sur l'ensemble de la chaîne de traction
Née du rapprochement d'une PME francilienne implantée à Trappes, avec l'ex-centre de recherche Esso de Mont-Saint-Aignan (l'ETSM), D2T est présent au Madrillet depuis 2005 et s'est spécialisé dans l'ingénierie du moteur et des transmissions ainsi que dans l'équipement de bancs d'essais pour le secteur de l'automobile. Historiquement proche des constructeurs nationaux, la PME intervient sur l'ensemble de la chaîne de traction (moteur et boîte de vitesse) pour permettre aux industriels de valider leurs choix techniques. «Nous travaillons aussi bien avec les constructeurs qu'avec les équipementiers», explique Luc Maugard, ingénieur commercial chez D2T. Et fort de son savoir-faire, la PME devient même «un passage obligé» pour des industriels qui ont pris l'habitude d'externaliser cette étape du développement de leurs véhicules. Spécialiste de la calibration (mise au point du moteur), la PME investit dans un nouvel outil qui doit lui permettre de donner les moyens aux constructeurs d'atteindre les futures normes européennes antipollution Euro 5 qui entrent en vigueur en octobre prochain, et surtout Euro 6 dont la perspective (2014) se rapproche à grands pas. «Aujourd'hui, nous travaillons déjà sur cette future étape car c'est maintenant que les constructeurs doivent faire progresser leurs moteurs pour pouvoir atteindre ces normes», explique Régis de Bonnaventure, directeur marketing de D2T. L'entreprise, qui emploie près de quatre cents personnes en France est leader sur le marché des systèmes d'automatisation de bancs d'essai (30% du marché mondial!).
Guillaume Ducable
La PME, filiale de l'Institut Français du Pétrole, investit 4M€ sur son site rouennais pour développer ses capacités de traitement en banc d'essais.