La société d'ingénierie maritime, D2M consultants, créée en 1986 par deux spécialistes du monde naval, Yves Martin et Jean-François Desplat, a été reprise il y a trois ans par Bruno Mondésert et Éric Blanchard. Spécialiste de l'architecture navale au sens large, D2M a acquis un savoir-faire reconnu dans des domaines très variés. L'off-shore pétrolier, la Défense et la Marine marchande sont ses principaux secteurs d'intervention. Elle est aussi présente dans le secteur des travaux maritimes.
Un développement maîtrisé
Courant 2009, l'entreprise a accueilli un nouveau visage: celui de Carole Pavaut. Cette dernière a intégré l'équipe d'une vingtaine de personnes en tant que directrice des opérations. Forte d'une expérience acquise au sein des Chantiers de l'Atlantique, elle a pris le pouls de la société auprès des salariés et des clients avant de déterminer sur quels axes D2M allait pouvoir poursuivre son développement. De cette analyse, elle est certaine d'une chose: «Nous voulons rester à taille humaine, car notre profil de PME est un atout indéniable, notamment en termes de réactivité». Son premier projet, déjà courronné de résultats concrets: positionner D2M comme un acteur incontournable de la marine marchande. Ce secteur technique est déjà bien maîtrisé par les ingénieurs de l'entreprise. Mais la directrice souhaite davantage le faire savoir et élargir l'offre, notamment vers la maîtrise de l'énergie à bord, pour poursuivre la conquête de nouveaux clients et fidéliser la clientèle existante sur de nouvelles prestations. Diversifier l'existant d'un côté, s'installer sur de nouveaux secteurs de l'autre, comme celui des énergies renouvelables des mers. «Un choix là encore qui a rapidement trouvé une application concrète puisque l'entreprise travaille déjà sur un projet européen», confie Carole Pavaut.
Asseoir sa notoriété
Si le savoir-faire de D2M est reconnu, même sur de nouveaux secteurs, Carole Pavaut souhaite offrir à cette notoriété un ancrage international. «Nous bénéficions en effet d'une bonne réputation en France et nous travaillons aussi à l'étranger, mais le plus souvent pour des filiales de grands groupes et de manière indirecte», explique-t-elle. Alors, elle envisage d'accentuer la présence du cabinet d'ingénierie dans des salons dédiés au monde maritime international et de nouer des contacts directs avec des interlocuteurs étrangers. Parallèlement, elle entend également jouer la carte du réseau local pour amener ses équipes à intervenir sur des projets de grande envergure. «Après avoir rencontré les entreprises du réseau industriel et innovant en région, je pense que nous pouvons trouver des synergies pour réaliser de grands projets. À cette fin, le Pôle Mer Paca est d'ailleurs un très bon outil de coopération et je souhaite que D2M prenne d'ailleurs part à un projet du pôle courant 2010»
D2M consultants, cabinet d'ingénierie maritime présent à La Seyne-sur-Mer et Paris, a accueilli en 2009 une nouvelle directrice des opérations, Carole Pavaut. Elle nourrit des ambitions fortes pour cette PME, qui a placé la valeur ajoutée au coeur de son développement.