Directeur commercial pour la région Nord chez Clear Channel, groupe d'affichage américain, Daniel Berteletti, constate la tendance à la dédensification publicitaire.
Comment percevez-vous cette initiative?
Ca ne me choque pas. Depuis plusieurs années, il y a une tendance à la dédensification publicitaire en France mais aussi dans d'autres pays. Nous sommes préparés et nous travaillons de concert avec les élus et nos clients sur le sujet.
Quelles sont les solutions?
Nous avons appris à nous diversifier avec de l'affichage sur les moyens de transports et en centres commerciaux. Et puis, des efforts sont faits sur l'affichage urbain, de manière à avoir une densification de l'affichage moindre. Les modes d'affichage se sont aussi transformés en privilégiant l'affichage roulant sous verre, plutôt que l'utilisation de colle. Une démarche qui correspond mieux à une volonté d'intégration dans le milieu urbain et qui répond aussi aux demandes en terme de normes écologiques. Gros consommateur de papier, nous avons appris à travailler avec des papiers recyclables. Mais, Il faut rappeler que l'affichage est nécessaire aux annonceurs et que le secteur fait travailler de nombreuses personnes. À l'avenir, l'affichage par écrans digitaux représente une bonne solution. C'est déjà le cas aux USA et dans une ville comme Londres. Cela commence en Europe, notamment dans les centres commerciaux. Mais, pour l'instant, les coûts restent élevés.
Entretien S.C