Les stars des Experts n'ont qu'à bien se tenir... et les criminels aussi. Depuis 2010, Crime Science Technology, incubée à Eurasanté, met au point de nouveaux outils pour aider les enquêteurs dans leur tâche. La TPE de trois salariés vient de lever 800.000 € auprès de fonds régionaux, de la BPI et de trois investisseurs privés, dédiés à la recherche.
Innover contre le crime Cette levée de fonds vient clore une année 2015 déjà marquée par un joli succès : CST a vu son invention, le Lumicyano, adoptée par les laboratoires de la police et de la gendarmerie françaises. Un procédé « unique au monde », pour relever les empreintes sur les scènes de crime, explique Cosimo Prete, qui a fondé CST. « Jusqu'à présent, pour relever les empreintes, vous aviez soit le pinceau et la poudre, soit la possibilité, en laboratoire, de placer les objets dans une cabine. Vous faites chauffer de la colle, qui se condense sur les empreintes. Il faut ensuite colorer la colle pour faire apparaître l'empreinte. Le problème, c'est que ces deux procédés sont longs, et dégradent à la fois l'empreinte et l'ADN. Notre produit garantit un gain de temps et la qualité des relevés. » Lancé en 2013, le Lumicyano, développé avec les laboratoires de chimie de l'ENS-Cachan, est une colle fluorescente, qui chauffe à basse température. « Les empreintes apparaissent directement contrastées, la qualité est meilleure et l'ADN est sauvegardé », explique Cosimo Prete. « Et plus besoin d'aller en labo : vous faites chauffer le produit dans une pièce confinée, et en une heure, toutes les empreintes présentes sont visibles. Vous pouvez imaginer le temps gagné, sur un lieu d'attentat par exemple. Et ça évite les manipulations, les erreurs, les risques de contamination. » CST a mis deux ans pour faire agréer son produit par les autorités concernées. Un gage de sérieux pour la TPE, qui peut désormais proposer son procédé en Europe, en Amérique ou en Chine.
Vers la sécurisation Cette validation va permettre à CST d'avancer sur un autre front, celui de la sécurisation des documents et la lutte contre la contrefaçon. La TPE est en train de plancher sur des procédés novateurs, susceptibles d'intéresser l'État pour la fabrication des papiers d'identité ou des billets de banque. La TPE, qui a réalisé un CA de 50.000 € en 2015, vise la rentabilité sous trois ans et table sur un chiffre de "plusieurs millions" à cinq ans.
À Eurasanté, Crime Science Technology innove pour faciliter le travail des enquêteurs sur les scènes de crime. Et travaille à la sécurisation des documents.