Marseille
CryptoSimple lève 1 million d’euros pour démocratiser les investissements en cryptomonnaie
Marseille # Finance # Levée de fonds

CryptoSimple lève 1 million d’euros pour démocratiser les investissements en cryptomonnaie

S'abonner

La start-up marseillaise CryptoSimple, qui ambitionne de démocratiser les investissements en cryptomonnaie, vient de lever un million d’euros auprès de fonds d’investissement spécialisés dans l’écosystème de la blockchain. Objectif : diversification des produits et développement international.

François-Julien Alcaraz, président et cofondateur de l’entreprise CryptoSimple — Photo : DR

La société CryptoSimple, créée en mars 2021 par François-Julien Alcaraz, Dorian Ravaute, Axel Gillino et Victor Metzger à Marseille, a lancé son application mobile en juillet 2022 pour démocratiser les investissements en cryptomonnaie. La start-up, qui a déjà réuni 120 000 euros de "love money" en juillet 2021, vient tout juste de lever 1 million d’euros au cours d’un tour de table auprès des fonds d’investissement spécialisés dans l’écosystème de la blockchain Sig, Morning Star Ventures et Taureon.

Une somme qui va permettre à la jeune pousse de continuer à développer son activité. Au travers de son application, CryptoSimple apporte du conseil en investissement financier. L’utilisateur commence ainsi par répondre à un questionnaire qui permet de définir un profil de risque. "En fonction de ce profil, nous lui proposons alors un portefeuille d’actifs numériques plus ou moins risqué", décrit François-Julien Alcaraz. L’application combine ainsi des actifs stables à d’autres plus volatiles.

Diversifier son offre d’actifs numériques

"Grâce à la levée de fonds, dans les mois à venir, nous allons diversifier nos classes d’actifs, notamment avec des actifs adossés à des valeurs immobilières, à des métaux précieux comme l’or, ou des choses plus exotiques comme de l’art, voire des actifs numériques dans des jeux vidéo. Nous pourrons alors être plus fins en termes d’évaluation du risque. Beaucoup de choses changent dans ce domaine et nous étudions toutes ces nouvelles offres pour pouvoir les proposer à nos clients. Diversifier notre portefeuille sur d’autres classes d’actifs permettra de diminuer le risque et les utilisateurs pourront alors investir davantage de patrimoine. C’est notre objectif pour 2023-2024", appuie le dirigeant.

En un peu plus de six mois, CryptoSimple, qui ne souhaite pas communiquer son chiffre d’affaires, a déjà enregistré 2 000 téléchargements pour 1 500 comptes créés. "Aujourd’hui, 500 personnes ont choisi d’investir chez nous. Principalement des hommes entre 35 et 45 ans", précise François-Julien Alcaraz. L'entreprise se rémunère en prélevant des frais de gestion annuels de 1,3 à 1,7 %.

Viser l'Angleterre d'ici à 2024

Pour l’instant, les utilisateurs de l’application sont majoritairement français. Avec la levée de fonds, CyptoSimple envisage de se positionner sur l’Angleterre d’ici à 2024. "C’est un choix stratégique car c’est un pays où le patrimoine moyen par habitant est très haut et nous allons pouvoir y travailler en attendant d’obtenir l’agrément européen, qui devrait être en place d’ici à la fin 2024 et qui nous permettra alors de pouvoir accéder au marché européen. Actuellement, nous pouvons par exemple accepter un résident allemand sur notre plateforme, mais nous ne pouvons pas faire de prospection sur ces marchés".

CryptoSimple, qui compte actuellement 14 salariés, envisage d’étoffer son équipe commerciale avec quatre recrutements, d’ici à la fin 2023, avec pour objectif d’atteindre les 5 000 clients à cette même date.

Marseille # Finance # Informatique # Levée de fonds # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CRYPTOSIMPLE