Avec un chiffre d’affaires de 9,7 M d’euros en 2016, la société Clip Industrie (85 salariés) a enregistré une croissance de plus de 12%, confirmant une dynamique engagée depuis les années 2000. « Sur le premier trimestre 2017, nous avons également enregistré une croissance de 15% », confie Arnaud Martin, président de Clip Industrie, dont l’entreprise édite et distribue le logiciel de gestion de production Clipper, à destination des entreprises industrielles et notamment du secteur aéronautique. « Dans ce domaine, les entreprises se développent et augmentent leur capacité. Naturellement, nous vendons davantage de licences. Notre logiciel est véritablement axé " métier ". Même dans les offres d’emplois de nos clients, il y a souvent la mention de la maîtrise de notre logiciel Clipper», poursuit-il. Plus largement, le produit de Clip Industrie s’adresse aux entreprises dans les domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la machine spéciale… « Tous ceux qui achètent de la matière, dispose de machines, de salariés et de clients. Il y a bien une dizaine de métiers pour lesquels notre logiciel est performant. Mais nous restons principalement axés sur ces métiers que nous connaissons bien. Nos commerciaux ont travaillé dans la production, dans des bureaux d’études et comprennent parfaitement les besoins de nos clients. C’est sans doute notre force, par rapport à la concurrence. Quand nous avons vendu, il faut ensuite installer les logiciels. Nous sommes capables d’avoir une véritable démarche de conseil afin d’optimiser le traitement de certains flux dans les entreprises ».
Aujourd’hui, Clip Industrie compte près de 2 000 clients. « Nous nous développons par le biais de salons, de contacts au sein de réseaux professionnels et par le bouche à oreille ». La PME compte 200 clients à l’international, en Suisse, en Hongrie ou encore au Maghreb. « À Casablanca, une vingtaine de sous-traitants de l’aéronautique sont installés près de l’aéroport ».
Croissance externe
L’entreprise, qui a fêté l’an dernier ses trente années d’existence, a par ailleurs obtenu la certification OPQF qui reconnaît la qualité, la pertinence et la pédagogie des formations dispensées aux utilisateurs. « C’est un élément très important. Une partie non négligeable de notre chiffre d’affaires est réalisée avec la formation. Nous sommes habilités à recevoir des fonds des OPCA ». « Pour 2017, le développement de l’entreprise se présente bien. Notre problème consiste à trouver des collaborateurs. Idéalement, il nous faudrait huit personnes de plus pour 2017». Des développeurs, des responsables de projets ou des personnes destinées au support technique… Dans tous les cas, la démarche demeure difficile. « Nous cherchons des salariés qui connaissent le monde de l’industrie et qui acceptent d’être mobiles trois à quatre jours par mois. Nos clients également ont du mal à recruter certains profils », précise Arnaud Martin. En 2014, Clip Industrie a réalisé une croissance externe en rachetant une entreprise basée à Pau, qui édite un logiciel baptisé Hélios destiné aux sous-traitants de l’aéronautique. « La société réalisait alors 1 million d'euros de chiffre d’affaires. Elle en enregistre aujourd’hui 3 millions. Hormis cet exemple, la croissance de Clip Industrie a été purement organique. Nous envisageons de réaliser une nouvelle croissance externe. Nous cherchons soit à élargir notre champ d’activités, soit à racheter un concurrent pour gagner des clients », confie Arnaud Martin.