Crise du porc : La cellule d'urgence mise en place dans les Côtes-d'Armor

Crise du porc : La cellule d'urgence mise en place dans les Côtes-d'Armor

Malgré les annonces, les éleveurs de porcs appellent à une nouvelle mobilisation ce jeudi 26 février à 10 h 30 au marché au cadran de Plérin.

Pierre Lambert, préfet des Côtes d’Armor a présidé, le mercredi 25 janvier la première réunion de la cellule d’urgence départementale "Porc" visant à mobiliser les banques et les fournisseurs d'aliments et à coordonner des dispositifs nationaux de gestion de crise (report de cotisations sociales et prises en charge sur l’enveloppe 2015 du fonds d’action sanitaire et sociale de la MSA, fonds d’allègement des charges financières, exonérations fiscales).

Trois cibles prioritaires

A l’issue de la réunion et sous réserve des propositions des autres départements bretons, les critères de priorité proposées par la cellule d’urgence cibleraient les éleveurs les plus spécialisés dans la production porcine (plus de 65% de l’activité de
l’élevage), ceux très endettés (à plus de 75% de taux d’endettement) et ceux dont la trésorerie est la plus dégradée (trésorerie nette globale inférieure à 700€/truie). L’identification des situations les plus critiques sera réalisée d’ici la mi-mars en vue d’une nouveau point d'étape organisé dans la foulée.