Au cours du second semestre 2008, l'activité des ressortissants de la circonscription de Bordeaux s'est poursuivie au même rythme que le semestre précédent. La note de conjoncture des CCI d'Aquitaine a tout de même enregistré un fléchissement des embauches: 29% des entreprises bordelaises ont vu leur effectif baisser, contre 21,6% qui ont augmenté leur nombre de collaborateurs. En matière de prévision, les entrepreneurs sont assez réservés. 48% prévoient une stagnation de leur effectif lors du premier semestre 2009 et 15,5% se déclarent dans l'incertitude.
Chute des investissements dans le Libournais
Dans la circonscription de Libourne, les investissements sont en chute libre. 73% des entreprises ont connu une baisse de cet indicateur lors du second semestre 2008. Parmi les entrepreneurs interrogés, 16,7% prévoient une stagnation des investissements dans les prochains mois, 66,6% une diminution et 16,7% ne se prononcent pas. Une situation à mettre en parallèle avec la situation de l'emploi: 58,3% des entreprises ont enregistré une baisse d'effectifs fin 2008 et 41,7% une stagnation.
Commerces très touchés par la crise
64% des entreprises bordelaises ont ressenti la crise, contre 68% des entreprises libournaises (voir tableau). À Bordeaux, le commerce est particulièrement impacté. 83% des entreprises ressentant la crise appartiennent à ce secteur. Les services aux particuliers sont également très touchés. Dans la circonscription de Libourne, le secteur le plus touché est celui des services, particulièrement les services aux particuliers ou du conseil et assistance.
Les conséquences de la crise économique ont commencé à se faire ressentir lors du second semestre 2008 en Gironde. Les ressortissants de la circonscription de Libourne sont plus touchés que ceux de Bordeaux.