Créer son entreprise en couple : deux univers à bien distinguer

Créer son entreprise en couple : deux univers à bien distinguer

Il est difficile d'oublier sa vie professionnelle lorsque l'on franchit le seuil de son domicile. Et cela d'autant plus si l'on partage avec son conjoint les clés de la société. Pourtant, la plupart des entrepreneurs essaient d'adopter une ligne de conduite simple pour ne pas entremêler les sphères privées et professionnelles. Mais cela marche-t-il vraiment?

Photo : Tirachard Kumtanom - CC0 Pexels

« À la maison, nous ne travaillons pas. C'est la règle. Un peu d'administratif et rien de plus », assure Lionel Cassoulet, gérant à Bordeaux d'un magasin franchisé de l'enseigne Le Jardin des fleurs. Qui nuance immédiatement: « Avec ma compagne, responsable de la boutique, nous avons choisi d'attendre le soir, chez nous, au calme, pour prendre les décisions importantes et faire le point sur la journée. » Difficile on le voit de rendre les frontières entre les deux univers tout à fait étanches. Pourtant, une prise de distance s'impose pour ces couples entrepreneurs qui passent énormément de temps ensemble. « Il est impératif pour les deux conjoints de trouver des échappatoires, des moments de liberté pour éviter les risques de saturation et ainsi assurer la survie du couple et de la société », note le consultant Didier Goutman. Et pour ce faire, le statut partagé d'entrepreneur rend parfois service.

Se ménager du temps libre

« Même si nos enfants trouvent que mon mari et moi ne séparons pas beaucoup le privé et le professionnel, nous parvenons néanmoins à nous ménager pas mal de temps libre en compensation: en étant nos propres patrons, nous n'avons de compte à rendre à personne là-dessus, ce qui est aussi bien confortable ! », explique Juliette Rapinat-Freudiger, présidente de Loxos, un spécialiste du meuble pour la petite enfance basé dans le Calvados.