Crédit municipal de Lille : Démystifier le prêt sur gage
# Services

Crédit municipal de Lille : Démystifier le prêt sur gage





Le crédit municipal de Lille a un métier historique: le prêt sur gage. Pour lui redonner une nouvelle jeunesse, son directeur général, Jean-Pierre Duez a fait appel à Michel Baland, créateur de l'agence Baland le réseau. Ils expliquent les intérêts de cette campagne de com.


Comment définiriez-vous le crédit municipal de Lille?


Jean-Pierre Duez:


Le crédit municipal de Lille est une des plus anciennes institutions de Lille. Notre produit historique est le prêt sur gage. Ce produit permet à toutes personnes de déposer un objet en garantie d'un prêt. Nous sommes passés de 4.000 contrats de prêt en 1990 à plus de 16.000aujourd'hui. Nous sommes 12 à gérer près de 7.000 clients «actifs» et nous avons 22M€ de fonds propres.

Pourquoi avoir fait appel à l'agence Baland le réseau?
J-P. Duez: Nous avons fait un appel d'offres et leur proposition nous semblait la plus juste et la plus réalisable. Nous


voulions faire connaître ce système de prêt alternatif et notre mission d'intérêt général au plus grand nombre. Michel Baland: Ils nous ont demandé de repositionner le crédit municipal de Lille dans son époque. Pour des communicants c'est intéressant car on nous demande clairement de partir d'une page blanche. Il y avait donc une valeur imaginaire ajoutée sur laquelle on a bâti un territoire de communication.


Quelle forme prend la campagne et quel message se dégage-t-il?

M.Baland: Nous avons fait de l'affichage, édité des flyers et un peu d'insertion dans des magazines télé. On ne voulait pas tomber dans le misérabilisme. C'est pour cette raison que les couleurs sont gaies et flash. Le message prenait, lui, la forme d'une question-réponse. P.Duez: Le message que l'on voulait faire passer est un message de transparence et d'honnêteté. Nous voulons que, quand on pense au prêt sur gage, l'on pense à nous.


Quels ont été les premiers retours sur la première vague et quand aura lieu la seconde?

M.Baland: La première campagne a débuté le 16septembre dans Lille. L'objectif de toute communication est de faire ouvrir la porte à des clients potentiels. Nous avons fait un point de notoriété de l'établissement avant le lancement et la chance que nous avions c'est que le public n'avait pas d'a priori. Nous referons sûrement un point à la fin de l'année 2009. J-P. Duez: Ce n'est pas non plus une campagne excessive mais on remarque déjà l'arrivée de nouveaux clients. Il reste effectivement à savoir s'ils viennent via la campagne ou non. Nous prévoyons de lancer une seconde vague ce mois-ci.

# Services