Actuellement basé à Quimper, le siège administratif du Crédit Maritime Bretagne Normandie* va être transféré à la Banque Populaire de l'Ouest (BPO) à Rennes d'ici fin 2016. Cette évolution a lieu dans le cadre de l'adossement du Crédit Maritime au groupe Banque Populaire (BPCE), débuté en 2005. « Pour faire court, nous sommes une PME bancaire, donc trop petits pour faire face aux nouvelles réglementations », explique Patrick Dufour, directeur général de la caisse Crédit Maritime Bretagne Normandie (253 salariés ; 41 millions d'euros de produit net bancaire) jusqu'au 20 octobre, en partance pour Bordeaux. Son successeur, Jean-François Ecot, 53 ans, aura la tâche de conduire l'étude de faisabilité du projet d'ici la fin de l'année, puis de mettre en oeuvre le transfert. Originaire de Mayenne, le nouveau DG est entré chez BPO en 1985 et est passé par différents postes, de directeur d'agences à directeur finances et prestations à Rennes, son dernier poste. Comme Patrick Dufour, il sera basé à Quimper.
15 commerciaux restent à Quimper
L'objectif pour la caisse du Crédit maritime est aussi de faire des économies d'échelles grâce au groupe BPCE. « Nous pourrons ainsi allouer un maximum de moyens au développement, à la rénovation des agences tout en conservant une marque autonome », note Patrick Dufour. C'est aussi un moyen de se rapprocher des agences de la Manche et du Calvados. Côté social, « rien n'est fixé pour l'instant. Mais un poste sera proposé à tous les 56 salariés du siège concernés, soit dans le réseau Crédit Maritime soit à la BPO à Rennes », indique Jean-François Ecot. Une équipe d'une quinzaine de commerciaux devrait, elle, rester à Quimper. « Nous conservons notre gouvernance et notre entité juridique et commerciale », précise Patrick Dufour. La caisse Bretagne Normandie est la dernière caisse du Crédit Maritime à finaliser cet adossement qui était demandé par l'autorité de tutelle des banques (ACP). Un temps plus long lui était nécessaire pour réaliser le changement étant donné sa taille : elle pèse 40 % de l'ensemble du Crédit Maritime. « C'était l'agrément de notre banque qui était en jeu. Mieux vaut bouger avant que l'ACP ne nous l'impose », conclut le président du Crédit Maritime Bretagne Normandie, Luc Blin. Le maire de Quimper, Ludovic Jolivet, lui, regrette cet exode « à l'intérieur des terres. (...) Rien ne justifie de considérer comme logique ou normal que des fleurons de notre économie filent à Rennes avec armes et bagages, laissant l'Ouest breton encore plus seul face à ses nombreux défis. »
Crédit Maritime Bretagne Normandie
(Quimper) Directeur général : Jean-François Ecot 253 salariés 41 millions d'euros de produit net bancaire 02 98 55 53 55 * La caisse couvre cinq départements : Le Finistère, les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche et la Calvados.