Crédit agricole Aquitaine réaffirme son attachement aux agences
# Finance # Investissement

Crédit agricole Aquitaine réaffirme son attachement aux agences

Maintien du réseau d'agences, mise en circulation de "camions banque", développement des points verts et des espaces spécialisés, plan de formation des salariés, face à la concurrence des banques en ligne, Crédit agricole Aquitaine réaffirme son attachement à la proximité.

« Nous sommes persuadés qu'un mix entre l'humain c'est-à-dire l'accueil physique, et le digital c'est la bonne solution, explique Jack Bouin, le directeur général de Crédit agricole Aquitaine. Je le redis, nous maintiendrons notre réseau d'agences, nous en avons 234, sur le territoire.»

En cette rentrée 2017, et face à la concurrence des banques en ligne et notamment l'arrivée prochaine d'Orange banque, Crédit agricole Aquitaine réaffirme donc son ADN: une banque multicanal de proximité. 16 millions d'euros seront investis en 2018 pour continuer l'aménagement des agences. Et pour être encore au plus près des clients, la banque coopérative devrait bientôt mettre en circulation des "camions banque" et développer également ses points verts, c'est-à-dire des points de retrait d'argent chez des commerçants partenaires.

Autre stratégie pour faire face aux pure player: faire monter en compétences les conseillers et proposer plus d'expertise. Un vaste plan de formation des salariés est en cours et une nouvelle organisation a été mise en place. « Nous avons créé depuis un an 18 espaces pro et banque privée, quatre espaces entreprises, cinq espaces grandes entreprises et nous venons de mettre en place une direction des marchés spécialisés qui sera chapeautée par Alain Prault », précise Jack Bouin. Des efforts qui paient puisque la banque comptabilise 26.000 nouveaux clients sur les six premiers mois de 2017.

Des logements à la place de l'ancien siège social

Quant au nouveau siège social, sa construction aux bassins à flot avance bien, la livraison est toujours prévue à l'été 2018 pour un aménagement à l'automne 2018 . Interrogé sur le devenir de l'actuel siège social, Jack Bouin explique: « Je me suis engagé auprès d'Alain Juppé. L'immeuble du boulevard Wilson sera transformé en logements. Nous ne savons pas encore comment, si nous mènerons l'opération ou si le bâtiment sera vendu, si ce sera de la réhabilitation ou de la démolition reconstruction. Nous lancerons probablement une consultation d'ici la fin de l'année. »

# Finance # Investissement