Si l'inauguration simultanée en avril dernier des deux crèches inter-entreprises Liberty Bords de Seine et Liberty Alliance Seine Ouest à Rouen ne marque pas un tournant dans l'histoire de l'association, elle illustre en tout cas un mouvement de fonds. Depuis 2006, l'association Crèches Liberty a ouvert avec ses partenaires trois crèches inter-entreprises dans l'agglomération rouennaise et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Née à Rouen en 1975, l'association gère aujourd'hui douze établissements dans la région et emploie près de cent cinquante personnes. Un bilan plus qu'honorable pour une structure née «d'une initiative privée» destinée au départ à remplir un vide. «Nous étions plusieurs à faire le constat à l'époque qu'il n'existait pas de structures de halte-garderie souples et attractives», explique la co-fondatrice Françoise Bourdon qui compare volontiers les crèches d'alors à «des consignes!» Avec le soutien d'amis médecins et pédiatres, elle monte l'association Crèches Liberty avec une anglaise installée à Rouen, Jane Fitte, qui amène dans ses bagages «des idées nouvelles».
«Un projet pédagogique innovant»
Premières démarches et premières difficultés: «Nous avions déposé une demande d'agrément auprès de la DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales) qui ne voyait pas bien l'intérêt de notre démarche», se souvient Françoise Bourdon. Et qui dit pas d'agrément, dit pas de subsides! Qu'à cela ne tienne, les deux jeunes femmes se lancent et proposent d'emblée «un projet pédagogique innovant avec de l'initiation à l'anglais, la découverte de la musique, des marionnettes, et une grande place faite aux livres pour enfants» qui perdure aujourd'hui encore. Installé rue aux Ours à Rouen, l'établissement connaît immédiatement un franc succès mais également des difficultés financières non moins rapides! Proche de la fermeture, la halte-garderie doit alors probablement son salut au soutien conjoint de la Fondation de France, du ministère de la Santé... Ainsi qu'à un reportage appuyé de quatre pages dans «Enfant Magazine» qui vaudra trois mois plus tard à l'association d'être enfin agréée! L'événement est marquant puisqu'il permet, outre le soutien financier, le recrutement d'une puéricultrice et donc d'afficher clairement un statut de crèche pouvant accueillir des enfants de moins de deux ans.
Le club de la Vatine, premier de cordée
La seconde étape de croissance de l'association intervient en 1990, deux ans après l'ouverture d'une deuxième crèche à Rouen, rue Pouchet. À l'époque le succès est au rendez-vous mais les difficultés financières sont toujours là. À la demande de la mairie de Bois-Guillaume, Liberty prend la gestion d'une crèche de 55 places «entièrement aménagée par la commune selon nos besoins», précise Françoise Bourdon. L'expérience se renouvelle quatre ans plus tard près duHavre à Saint-Adresse avant l'ouverture en 1996 d'un second établissement à Bois-Guillaume (35 places). Pour la directrice générale de l'association, c'est la marque de la reconnaissance du concept: «Avec le décloisonnement, la souplesse d'horaires et de services nous avons été novateurs», note-t-elle. Il faudra attendre 2005 pour que le «label» Liberty séduise des entreprises soucieuses de doper leur attractivité en proposant à leurs cadres et salariés des solutions de garde pour leurs jeunes enfants qui soient proches de leur lieu de travail. C'est le club des entreprises de la ZAC de la Vatine à Mont-Saint-Aignan qui le premier va solliciter Liberty en vue de la création d'une crèche inter-entreprises sur la zone. Avec l'engagement de poids lourds tels que Ferrero France, l'opération va se concrétiser en octobre2006 par l'ouverture d'un établissement qui accueille aujourd'hui soixante enfants.
Guillaume Ducable
Créée en 1975, l'association Crèches Liberty gère aujourd'hui douze établissements dans la région dont trois crèches inter-entreprises dans l'agglomération de Rouen et même bientôt une quatrième dans les locaux du Grand Port Maritime de Rouen.