Eure
Création d'une ZAC à Bourneville
Eure # Création d'entreprise

Création d'une ZAC à Bourneville

S'abonner

La Région Normandie, le Département de l'Eure et la Communauté de communes de Quillebeuf-sur-Seine lancent le projet de construction d'une nouvelle ZAC à Bourneville dans l'Eure.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Entre 250 à 300 nouveaux emplois sont attendus avec la création d'une nouvelle ZAC à Bourneville dans l'Eure. Des emplois indirects devraient également voir le jour, en particulier dans les domaines de la logistique et de la sous-traitance. La Région Normandie, le Département de l'Eure et la Communauté de communes de Quillebeuf-sur-Seine ont annoncé leur soutien à ce projet de construction d'une nouvelle ZAC à Bourneville. De son côté, la collectivité régionale a prévu d'engager plus de 300 millions d'euros, entre 2017 et 2021, pour la contractualisation avec les territoires à laquelle va s'intégrer le projet de création de ZAC de Bourneville. « Dans un contexte économique tendu, il est nécessaire que les collectivités locales puissent proposer des terrains adaptés aux entreprises désirant venir s’installer sur le territoire. La future ZAC de Bourneville est un projet qui répond aux besoins économiques du secteur. Elle favorisera l’implantation de petites et moyennes entreprises. Sa proximité avec l’A13 et les agglomérations du Havre et de Rouen est un atout considérable » déclare Hervé Morin.

Des travaux pour améliorer l'échangeur de Bourneville

Si le demi-échangeur actuel permet de sortir à Bourneville depuis Paris (ou Rouen) et d’entrer sur A13 vers Paris, des travaux de complément vont être engagés pour permettre de sortir de l’A13 depuis Caen à Bourneville, et de rejoindre l’A13 vers Caen. Les travaux permettront aussi de prendre l’A131 vers Tancarville/Le Havre. Actuellement, il faut aller à Beuzeville à l’ouest pour se rendre à Caen ou Bourg-Achard à l’est pour se rendre au Havre. L'objectif du nouvel échangeur est de donner un accès rapide à la future ZAC de Bourneville. La Région Normandie doit investir 2 millions d'euros pour ce projet d'échangeur avec un plan de financement qui prévoit un montant à charge des collectivités de 4 millions d'euros, réparti à parité entre le Département de l'Eure et la Région. Avec un début des travaux prévu à l'automne 2017, le nouvel échangeur sera mis en service en 2018.

Eure # Création d'entreprise # Collectivités territoriales