Création d'une "task force" régionale à Bruxelles
# Attractivité

Création d'une "task force" régionale à Bruxelles

Réunis autour de la Région, une dizaine de partenaires publics et privés se réunissent pour peser davantage auprès des institutions européennes. Une équipe de cinq personnes installée à Bruxelles devrait être opérationnelle dès la rentrée de septembre.

Côté collectivités, on retrouve, outre la région Normandie, les agglomérations de Caen et du Havre ainsi que la Métropole de Rouen. Un groupe auquel se sont associés le réseau Normandie Université, la Chambre régionale d'agriculture, le complexe portuaire Haropa, les entreprises portuaires havraises (UMEP) et la Fédération des communautés portuaires de l'Axe Seine, ainsi que le Medef Normandie et la CCI Normandie.

« Dix acteurs majeurs de l'économie et de l'attractivité régionale », résume le président de région Hervé Morin, dont l'ambition première est de peser davantage à Bruxelles, centre névralgique des institutions européennes. À l'instar d'autres organisations qui ont su tirer leur épingle du jeu bien mieux que n'ont su le faire jusque-là les normands, tel le Land de Bavière qui abrite une centaine de collaborateurs au cœur du quartier européen de Bruxelles, aime à citer en exemple le président de région.

« Jusque-là nous avions deux collaborateurs et demi à Bruxelles qui peinaient à se faire entendre », explique Hervé Morin. « Nous avions besoin d'une task force capable de faire du lobbying pour la Normandie afin de mieux anticiper les grandes décisions de la Commission Européenne », ajoute l'élu. Autant que pour aider les acteurs régionaux à mieux s'y retrouver dans la jungle des financements européens. Au final, les normands ont décidé collectivement «d'agir plutôt que de subir », résume Michel Segain, le président de l'UMEP (Union maritime et portuaire du Havre) qui se dit convaincu de longue date «qu'il fallait y aller en commando ! »

S'appuyant sur la cellule régionale déjà présente à Bruxelles, la nouvelle "task force" sera renforcée dans un premier temps par trois collaborateurs en provenance de l'UMEP, de Haropa et du Medef Normandie.

# Attractivité