France
Couple d'entrepreneur : bien définir le rôle de chacun
France # Conseil de gestion # Gestion

Couple d'entrepreneur : bien définir le rôle de chacun

Au sein de l'entreprise, les fonctions des deux conjoints doivent être solidement définies. Avec à la clé, l'assurance de ne pas se marcher sur les pieds.

— Photo : Jacob Lund

Tous les couples entrepreneurs interrogés sur ce sujet sont unanimes. La répartition des rôles au sein de l'entreprise est l'une des clés essentielles du bon fonctionnement de cette dernière. «Il est impératif de bien identifier ces rôles et de s'y tenir pour ne pas se marcher sur les pieds. Surtout parce que les collaborateurs doivent pouvoir bien lire les responsabilités de chacun. Il est ainsi préférable que les deux membres du couple aient des niveaux d'intervention à peu près équivalents. S'ils ont chacun de vraies compétences différentes et reconnues, il pourra y avoir une vraie légitimité auprès des salariés sans risque de porte-à-faux constant», note Didier Goutman, consultant en entreprises, auteur du livre «Trouver sa place au travail». Une analyse validée par les dirigeants de Loxos, un spécialiste du meuble pour la petite enfance. «Nous avons une vingtaine de salariés. Si mon mari, actionnaire comme moi de l'entreprise, n'a pas de position hiérarchique, il a une autorité métier qui fait que sur les sujets techniques, il est le patron. Ainsi sur des dossiers complexes où je ne suis pas naturellement référente, les collaborateurs s'adressent à lui», explique Juliette Rapinat-Freudiger, présidente de cette société implantée dans le Calvados.

Pas de mélange des genres

Cette répartition claire et précise des rôles vaut quel que soit le nombre de collaborateurs, comme le prouve l'exemple de l'imprimerie Didot, une TPE située dans la région de Toulouse. «Nous n'avons qu'un seul salarié. Auparavant deux. Mais peu importe le cas de figure: seul mon époux gère le personnel. Je n'interviens jamais dans cette relation et il ne doit y avoir aucun mélange des genres. Nos rôles avec mon mari sont bien délimités et complémentaires. À lui, la relation clients, les devis, la production, les livraisons et la gestion du personnel. À moi, l'administratif, la gestion de l'internet, etc. Même si nous pouvons nous remplacer l'un l'autre en fonction de la charge de travail, il est essentiel pour le personnel de savoir à qui parler et de qui il va recevoir ordres, remarques ou félicitations»», précise Martine Lasserre, conjointe-collaboratrice de son mari.

France # Conseil de gestion # Gestion