Caen
Cotral choisi pour lutter contre la fatigue auditive des salariés de Legallais
Caen # Distribution # Ressources humaines

Cotral choisi pour lutter contre la fatigue auditive des salariés de Legallais

S'abonner

L’entreprise caennaise Legallais, numéro un français de la distribution des produits de quincaillerie pour les professionnels, a choisi le laboratoire Cotral pour équiper de protections auditives sur-mesure 90 de ses salariés travaillant en bureaux partagés.

Potentiellement 250 salariés de Legallais, en bureaux partagés, pourraient être équipés d’ici les prochaines années.
— Photo : © Cotral

L’entreprise Legallais (230 M€ de CA) classée 17e au classement de l’organisme Great Place to Work, continue d’investir dans le bien-être de ses salariés. Entre 2017 et 2018, Legallais a connu une forte croissance en passant de 800 à 950 salariés répartis dans ses bureaux collectifs au sein du siège de l’entreprise à Caen-Hérouville-Saint-Clair. Le recrutement de commerciaux sédentaires, dont les missions de ventes, conseils et service client ont principalement lieu par téléphone, a fait apparaître un nouveau mal pour les employés Legallais : la fatigue auditive. C’est pourquoi Legallais a fait appel à Cotral Lab, basé en Condé-en-Normandie (230 salariés - 40 M€ de CA), pour trouver une solution contre le bruit au travail.

Le laboratoire a d’abord testé sur dix salariés volontaires son système de protection auditive Clear, encore en phase de développement. « Cotral Lab a proposé d’équiper nos salariés de la solution Clear, où la personnalisation est très poussée, notamment avec des filtrations différenciées selon les oreilles de chaque personne », confirme Sophie Anceau, responsable de la protection et des affaires sociales chez Legallais.

90 salariés déjà équipés

Suite à l’équipement de protections moulées personnalisées aux volontaires, les premiers retours étaient sans appel : les protections Clear étaient trop performantes et coupaient les sujets du test de leur environnement de travail. Une deuxième phase de tests a donc principalement eu pour vocation d’améliorer le réglage des niveaux de filtrations acoustiques. « Les retours des tests s’étant révélés positifs nous avons choisi d’équiper d’autres salariés. Une campagne aura lieu début 2019 : 40 personnes en bureaux collectifs ont souhaité être équipées », confirme Sophie Anceau. Aujourd’hui, 90 salariés de l’entreprise Legallais sont équipés. Potentiellement 250 salariés en bureaux partagés pourraient être équipés d’ici les prochaines années.

Caen # Distribution # Ressources humaines