Saint-Brieuc
Côtes-d’Armor : La fonderie Manoir réaffirme son ancrage à Saint-Brieuc
Saint-Brieuc

Côtes-d’Armor : La fonderie Manoir réaffirme son ancrage à Saint-Brieuc

Confortée dans ses missions par son nouvel actionnaire, le groupe chinois Yantai Taihai Group, la fonderie Manoir Industrie a fait évoluer son nom fin 2014. Elle s’appelle désormais Manoir Saint-Brieuc.

Fondée en 1928, la fonderie Manoir Saint-Brieuc est une institution dans le paysage économique des Côtes-d’Armor. A l’occasion d’une visite des plusieurs membres du réseau Saint-Brieuc Entreprises, Vincent Le Coq, directeur commercial de cette filiale du groupe chinois Yantai Taihai Group depuis 2013, a confirmé l’ancrage local de l’entreprise briochine.

« Contrairement aux actionnaires américains précédents, nos nouveaux propriétaires sont des professionnels du secteurs. Ils nous apportent leur savoir-faire et leur carnet d’adresses pour développer notre activité à l’export notamment. Ils ont clairement réaffirmé la position stratégique de notre fonderie. De là découle cette nouvelle appellation Manoir Saint-Brieuc. »


2 M€ d’investissement par an
Spécialisée dans les pièces d’usure en acier moulé pour les carrières (60 % des 18 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel), l’entreprise, dirigée par Gilles Flamme, traite plus de 6.000 tonnes de matières premières par an. « Le reste de notre activité répond aux besoins de l’industrie dans les secteurs des tuiles et briques, des mines, du ciment, etc. Nous avons plus de 20.000 modèles en stocks. »
Plus de deux millions d’euros sont investis chaque année dans l’optimisation des outils de production. « Avec le savoir-faire de nos 180 opérateurs, c’est ce qui nous démarque véritablement de nos concurrents. Nos partenaires chinois ont bien compris les atouts d’un site comme le nôtre. »

Saint-Brieuc