Côtes-d’Armor : ERDF renforce son partenariat avec le monde du handicap

Côtes-d’Armor : ERDF renforce son partenariat avec le monde du handicap

ERDF poursuit son engagement pour développer le travail en milieu protégé et adapté avec une nouvelle convention sur l’entretien de 3.250 points dans les Côtes-d’Armor.

Depuis de nombreuses années, ERDF Côtes-d’Armor (380 salariés) sous-traite une partie de l’entretien de la végétation autour des 25.000 km de son réseau électrique, notamment des postes de distribution publique, à des entreprises en lien avec le monde du handicap et de la réinsertion. Beaucoup de ces petits locaux, qui permettent d’abaisser la tension de l’électricité de 20.000 V (haute tension A) à 230 V (basse tension, sont situés en zone rurale nécessitant un désherbage et un débroussaillage régulier.

Souhaitant renforcer ses liens avec ce secteur, ERDF a décidé, en 2015, d’augmenter le volume de sous-traitance en signant une nouvelle convention avec 11 établissements et services d’aide par le travail (Esat) ainsi qu’une entreprise d’Insertion.

Un budget de 80.000 euros

Les structures concernées sont : EPSMS Les Mauriers à Plaintel, Esatco du Pays de Saint-Brieuc à Ploufragan, Esatco du Pays de Guingamp à Plouisy, Esat de Glomel, Esatco de Minihy-Tréguier, L’Atelier de la Baie APAJH 22 d’Hillion, Esatco de Loudéac, Esatco de Paimpol, Esat des 4 Vaulx à Corseul, Esatco La Pifaudais à Quévert, Esatco de Lamballe et l’entreprise d’insertion Nouëlles à Saint-Brieuc.

Au total, les signataires effectueront le débroussaillage de 3.250 points sur tout le département. Cela représente une enveloppe de 80.000 euros sur un total annuel (élagage, débroussaillage et désherbage) compris, selon les années, entre 2,5 millions d’euros et 3 millions d’euros pour ERDF. Ce partenariat s’accompagne, avant chaque chantier, d’un accompagnement spécifique sur la connaissance des règles en matière de risque électrique.

Côtes-d'Armor Saint-Brieuc