Finistère
Coronavirus : les traiteurs finistériens face aux annulations
Finistère # Services

Coronavirus : les traiteurs finistériens face aux annulations

S'abonner

Les effets de la crise du coronavirus sur l'économie finistérienne se font ressentir avec l'annulation d'événements et cocktails. Premiers impactés : les traiteurs.

Les traiteurs finistériens font face à des annulations de cocktails en raison de l'épidémie de coronavirus qui touche la France. — Photo : Le Journal des Entreprises

Les premiers effets du coronavirus Covid-19 se font sentir en Finistère. Les premières entreprises touchées sont les traiteurs. À l’image de la Maison Pennarun, qui emploie 30 salariés à Quimper. « Aujourd’hui, notre entreprise est mise à mal : nos collaborateurs connaissent une activité réduite, nos fournisseurs et nos clients s’interrogent. Les annulations dues au virus ont une conséquence directe sur notre chiffre d’affaires », rapporte Claire Pennarun, la dirigeante, qui voit 50 % de son chiffre d'affaires du mois de mars s'envoler.

Même constat pour l’activité traiteur de La Butte qui fait face à des annulations de cocktails depuis le début de la semaine. Le traiteur brestois Denis Chanoit aussi est dans ce cas. « Rien que cette semaine, j’ai eu quatre annulations de buffets pour des groupes de 30 à 100 personnes. L'assemblée générale d'une caisse régionale bancaire a également été reportée. Les particuliers n’annulent pas encore, mais les entreprises et les associations, si. Il ne faudrait pas que cela dure trop », explique-t-il.

Se préparer aux reports

Membre de l’association des Traiteurs de France, la Maison Pennarun propose de « travailler en concertation avec les autorités pour garantir la bonne tenue des nombreux événements qui n’entrent pas dans le cadre de la prévention. […] Les événements ne doivent pas être pénalisés, il faut maintenir ce qui peut l’être, tout en respectant les consignes de prévention. » Dans un deuxième temps, l’association souhaite voir être mis en place un plan de reconstruction des événements reportés. « C’est en préparant, même si les dates et le contexte ne peuvent être précisés, que l’on reprendra plus vite et mieux une vie sociale active. »

Finistère # Services