Finistère
Coronavirus : les constructeurs finistériens accélèrent sur les outils en ligne
Finistère # BTP

Coronavirus : les constructeurs finistériens accélèrent sur les outils en ligne

S'abonner

Confinement oblige, les constructeurs finistériens de maisons ont été obligés de s’adapter à des outils en ligne pour pouvoir permettre à leurs clients d'avancer sur leurs projets immobiliers. Un moyen de ne pas donner un coup d’arrêt complet à leur activité.

Pendant le confinement, le constructeur finistérien Maisons de l’Avenir a mis en place un tchat sur son site internet pour échanger avec ses clients et élaboré des plans de maisons à distance — Photo : Maisons de l'Avenir

Dans le contexte d’un confinement excluant le moindre contact physique, les constructeurs de maisons s’adaptent comme ils peuvent. Les chantiers arrêtés ont pu reprendre ici ou là. « Mais il existe encore de grosses perturbations sur l’approvisionnement en matériaux », indique Alban Boyé, directeur général du groupe Trecobat (460 salariés, 149 M€ de CA en 2018-2019). Le groupe de Lannilis, dans le Finistère, a vu son activité ralentir et environ 50 % des salariés ont été mis en chômage partiel. « L’annonce du confinement a été un séisme. Comme tout le monde, on s’est adapté. La journée du 17 mars a été assez épique. Il a fallu s’organiser », explique Alban Boyé.

L’activité est aussi en chute pour le constructeur quimpérois Maisons de l’Avenir (90 salariés, CA NC). « Aujourd’hui, nous sommes en moyenne à 45 % de taux d’activité sur nos chantiers (autour de 80 % normalement) », note Hermann Genouel, président des Maisons de l’avenir.

Les outils en ligne au secours des clients

Les chantiers bloqués, les constructeurs tentent tout de même de poursuivre le suivi des projets en cours, mais à des stades moins avancés. Maisons de l’Avenir a notamment mis en place un tchat sur son site internet pour échanger avec les clients. L’entreprise a généralisé la visioconférence et le partage d’écrans avec les clients pour l’élaboration des plans de maisons à distance par exemple. « Côté commercial, nous commençons à avoir nos premières propositions à distance. Il est difficile de donner un chiffre très précis mais nous avons un peu d'activité », explique Hermann Genouel.

Le groupe Trecobat, lui, bénéficie dans ce domaine d’un coup d’avance. Son application Nestor a été lancée fin 2018. Elle permet à ses clients de créer, suivre le chantier et contrôler les équipements de leur maison connectée. « C’est là qu’avoir réalisé sa transformation numérique prend tout son sens », remarque Alban Boyé. Signature électronique, suivi de chantier à distance, partage de plan en visioconférence, etc. Tous les outils étaient déjà en place. Trecobat bascule donc ses clients vers l’application. « Ils sont compréhensifs, ils s’approprient l’outil petit à petit. »

À Brest, une plateforme en ligne pour les permis de construire

Les constructeurs ont eu une bonne nouvelle venant de Brest : l’ouverture d’une plateforme en ligne permettant de déposer virtuellement des permis de construire sur tout le territoire de Brest Métropole afin de pallier la fermeture actuelle des mairies. « Le problème, c'est que nous manquons de visibilité sur notre activité dans six ou huit mois. Je n’imagine pas un retour à la normale avant au moins un an », anticipe le DG de Trecobat.

Finistère # BTP