Saint-Étienne
Coronavirus : Le fabricant de linge pour le spa Kodev veut pérenniser sa production de masques barrières
Saint-Étienne # Textile

Coronavirus : Le fabricant de linge pour le spa Kodev veut pérenniser sa production de masques barrières

S'abonner

En un mois, le fabricant de linge et tongs pour le spa Kodev a déjà commercialisé près de 50 000 masques de protection lavables. Un chiffre qui incite la dirigeante de la PME de Saint-Jean-Bonnefonds, Irène Breuil, à se pencher sur la pérennisation de cette activité dans l'avenir.

— Photo : Kodev

Spécialisée à l’origine dans la fabrication de linge et de tongs pour le spa, la société Kodev s’est lancée le 17 mars dans la fabrication de masques de protection lavables. Depuis cette date, la PME de Saint-Jean-Bonnefonds dans la Loire a vendu près de 50 000 masques auprès des particuliers mais aussi des TPE et PME de la région.

« Au départ, nous nous sommes lancés sur cette activité par solidarité et aussi parce qu’en tant qu’entreprise nous nous devions de nous adapter à la crise. Mais aujourd’hui, nous envisageons clairement de pérenniser cette activité et d’en faire un business complémentaire en y incluant, une fois la phase d’urgence passée, de la personnalisation avec de la sérigraphie et de la broderie par exemple », explique la dirigeante Irène Breuil.

Un business complémentaire

Pour la chef d’entreprise ligérienne, par ailleurs présidente de la délégation stéphanoise de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, le masque pourrait bien s’intégrer progressivement dans notre culture. À l’image de ce qui se passe depuis de nombreuses années en Chine. « Nous sentons bien que le port du masque va être un des sujets de la phase de déconfinement et aussi que toute cette crise va sans doute modifier nos habitudes dans l’avenir, » expose-t-elle.

Et puis, en produisant des masques Kodev ne s’éloigne pas tant que cela de son cœur d’activité. « Nous restons dans une logique de bien-être à la personne. Nous fournissons déjà des serviettes éponges à des kinés et des spas. Je trouve qu’il y a une certaine synergie et cohérence en termes d’hygiène à fournir en même temps des masques pour la personne qui va prodiguer des massages », conclut la dirigeante.

Saint-Étienne # Textile