En France, 700.000 salariés changent de poste chaque année. Corinne Cabanes, directrice de Menway Sud-Ouest, spécialisée en conseil et en accompagnement dans l'optimisation et la valorisation des ressources humaines, revient sur l'intérêt pour une PME de fidéliser ses salariés, notamment en temps de crise, et les principaux leviers à actionner.
Fidéliser ses salariés est-il selon vous l'apanage des grands groupes?
Bien au contraire. Moins l'entreprise compte de salariés, plus la place de chacun a de l'importance pour le collectif. Le départ d'un salarié dans une petite société est toujours plus impactant que dans un grand groupe. Ce que chaque entreprise doit avoir à l'esprit, c'est que certaines compétences sont rares sur le marché de l'emploi, que le coût du turn over est élevé et que, pour rester dans la compétition, il faut savoir capitaliser sur les savoirs et les bonnes pratiques. Sans oublier qu'il va leur falloir s'armer, pour la reprise, des meilleurs talents.
Faut-il donc fidéliser tout le monde à n'importe quel prix?
En entreprise, il y a toujours ceux que l'on rêve de voir partir et qui ne partent jamais et ceux sur qui l'on mise et que l'on voudrait bien fidéliser... C'est vers ceux-là qu'il faut diriger ses efforts. En tant que dirigeant, demandez-vous quelles sont les compétences qui sont nécessaires aujourd'hui mais aussi celles qui le seront demain pour la performance de votre entreprise, quels comportements, engagements et valeurs contribueront au succès et enfin, qui dans vos équipes est essentiel pour transmettre le ?knowledge? ou les bonnes pratiques. Prenez également le pouls social de votre entreprise régulièrement pour savoir où chacun en est de son investissement personnel au sein de la société. Cela peut se faire lors des entretiens annuels d'évaluation et/ou par des enquêtes de satisfaction et d'engagement, par exemple.
Quels sont les principaux leviers pour parvenir à cette fidélisation?
Ils sont nombreux. Il est important, en premier lieu, de donner de la perspective aux salariés dans votre entreprise, grâce à des outils de gestion de carrière tels que l'entretien annuel d'évaluation, le bilan de compétences, la VAE, la formation, l'assessment, le 360°, l'entretien de seconde carrière, etc. Un bilan professionnel territorial peut lui aussi être une bonne chose, dans une vision plus large qui consiste à développer l'employabilité de ses collaborateurs, dans leur métier mais aussi dans leur territoire (cf. encadré). La qualité du management a également son importance: pour fédérer, il faut maintenir un dialogue, une proximité avec ses collaborateurs et développer l'esprit de groupe, souvent avec des outils de bon sens comme des réunions d'équipe régulières, des sorties hors cadre, etc. Tout cela contribue aussi à ce sentiment de bien-être au travail que recherchent les salariés. N'oubliez pas que, pour avoir envie de se lever tous les matins, l'ambiance dans l'entreprise est un ressort primordial, tout comme peuvent l'être la rémunération et ses à-côtés.
Tél.: 05.62.57.73.20 Outre sa fonction de directrice de Menway Sud-Ouest, Corinne Cabanes est membre fondateur et secrétaire du Réseau Emploi Durable (Red). Créé en 2005, ce réseau d'une quarantaine d'entreprises de toutes tailles et d'institutionnels travaille, tel un laboratoire expérimental, à rechercher des solutions concrètes pour maintenir les compétences dans le bassin toulousain et donc construire des passerelles entre les entreprises, même de secteurs d'activité différents. Une telle démarche ne va-t-elle pas à l'encontre de la fidélisation des salariés que visent les entreprises? «Vous seriez surpris de voir à quel point un collaborateur renforce son attachement à l'entreprise, lorsque celle-ci le place en position de devenir acteur de sa propre carrière, de valoriser et d'accroître ses talents, par le biais d'actions de gestion de carrière notamment», affirme Corinne Cabanes. Tél.: 05.62.57.73.20 ou www.emploidurable.fr