Contrats de destination : L'absence de la Côte d'Azur interroge et fait débat
# Tourisme

Contrats de destination : L'absence de la Côte d'Azur interroge et fait débat

L'Etat a retenu 20 contrats de destination visant à soutenir et promouvoir l'offre touristique française à l'international. La Côte d'Azur, deuxième destination touristique de France après Paris, n'y figure pas. Etonnant ! Eric Ciotti, président du département des Alpes-Maritimes, monte au créneau.

Dans un communiqué de presse, publié jeudi 21 mai, le président des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, s'étonne que la Côte d'Azur soit "la grande oubliée du Gouvernement". En effet, pour accentuer la visibilité internationale des destinations régionales hexagonales, l'Etat a retenu 20 territoires, au travers de 20 contrats de destination, dans lesquels on note l'étonnante absence de la Côte d'Azur. "Si je ne peux que me réjouir du contrat concernant la Provence, je regrette que la Côte d'Azur, 2e destination internationale après Paris avec 11 millions de visiteurs à 55% internationaux, n'y figure pas", indique-t-il en préambule.

Passer de 84 à 100 millions de visiteurs étrangers
Les contrats de destination font partie d'un panel de mesures visant à établir une stratégie nationale dans le domaine du tourisme. L'objectif : passer de 84 à 100 millions de visiteurs étrangers par an d'ici à 2030 et surtout améliorer le chiffre d'affaires généré par les touristes. Car si la France est la première destination touristique au monde, elle n'est que troisième en terme de recettes. Ainsi une stratégie de destination a été mise en place à partir de marques fortes existantes que les contrats de destination, dont l'appel à projets à été lancé en juillet 2014, devront renforcer.
En décembre dernier, 11 premiers contrats ont été retenus, dotés d'une somme de 75.000 euros sur trois ans, selon des critères de lisibilité de la marque territoriale, d'élan collectif et d'adéquation du budget avec les objectifs de promotion internationale. Nombre aujourd'hui passer à 20*, dont parmi les heureux nouveaux élus, le contrat Provence sur la thématique "Art de vivre en Provence". Mais toujours pas de Côte d'Azur.

Une décision politique ?
"Je tiens à rappeler que le CRT Côte d'Azur s'est associé au PRIDES Event et 60 villes et professionnels privés pour déposer, à deux reprises, une candidature de contrat "Provence Côte d'Azur : Terres d'événements". La première a été rejetée sans en connaître les raisons. Pour la seconde, nous sommes toujours en attente". Mais elle semble bien avoir échappé au territoire azuréen, qui soupçonne une décision politique alors que Nice vient d'accueillir le plus grand congrès d'une entreprise chinoise (TIENS) en Europe. Et Eric Ciotti (UMP) de dénoncer "l'attitude du Président de la Région PACA, Michel Vauzelle" (PS), qui, "en ne soutenant pas ce projet, a une nouvelle fois porté un coup, non seulement à la Côte d'Azur, mais à toute la région." Et de conclure : "Si Christian Estrosi est élu à la Région, comme je l'espère, il mettra enfin un terme à ce boycott incessant et donnera un nouvel élan à la Région, précisément en lui permettant de valoriser tous ses atouts." La campagne des Régionales entre dans le dur.

*Les 20 marques lauréates des contrats de destination : la Bretagne, les Alpes, l'Auvergne, la Baie du Mont Saint-Michel, Biarritz, Bordeaux, la Bourgogne, la Champagne, la Corse, Lyon, le massif des Vosges, les montagnes du Jura, la Normandie et l'Ile de France, la Provence, le Val-de-Loire, la Vallée de la Dordogne, Paris ville augmentée, les Pyrénées, Guyane, Louvre Lens.

PACA. Le territoire obtient le contrat de génération Provence

# Tourisme