Contrats de destination : La Côte d'Azur, enfin !
# Tourisme # Collectivités territoriales

Contrats de destination : La Côte d'Azur, enfin !

L'absence de la Côte d'Azur parmi les 20 territoires signataires, en 2014 et 2015, des contrats de destination, initiative gouvernementale visant à structurer et rendre plus visible l’offre touristique française, avait pour le moins étonné. L’anomalie est désormais réparée.

A l’occasion de la Conférence annuelle du Tourisme, le 17 novembre dernier, David Lisnard, président du Comité régional de tourisme (CRT) Côte d’Azur, Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires Etrangères, et Christian Mantei, directeur général d’Atout France, ont signé un contrat de destination « Côte d’Azur, Terre d’événements », réintégrant ainsi le territoire azuréen sur la carte de France des destinations mondiales. Son absence lors des deux premières sessions de signature, qui avaient mis en avant 20 destinations françaises, avait de quoi étonné tant la marque Côte d'Azur et ses 11 millions de touristes pèsent dans l'offre touristique hexagonale.

6.000 événements par an

Le choix de l'événementiel n'a évidemment rien d'anodin. Chaque année, la Côte d’Azur accueille quelque 6.000 manifestations sportives, culturelles ou professionnelles, générant plus d’1,6 million de visiteurs. Le thème est même l'un des axes de promotion stratégiques du territoire, portés par le CRT Côte d'Azur qui depuis un an s'est lancé dans une démarche volontariste de création de flux touristique autour des événements sportifs, culturels et professionnels avec la création des clusters MICE (pour le tourisme d'affaires) et Sport & Tourisme. Avec ce contrat, l’ambition est d’accueillir 500.000 séjours supplémentaires d’ici à 2020.

1 million d'euros supplémentaires pour relancer la destination

La signature fut également l'occasion pour le ministre des Affaires Etrangères d'annoncer que le gouvernement allait abonder d'1 million d'euros la relance de la destination azuréenne, fortement ébranlée par l'attentat de Nice. Cette somme sera dédiée "à des actions conjointes avec Atout France dès le début d'année 2017 dans les principaux pays européens émetteurs de touristes (Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Scandinavie) et pays long courriers porteurs (Etats-Unis, Asie du Sud-Est)", a indiqué David Lisnard. Elle viendra ainsi renforcer les opérations de promotion engagées par les partenaires azuréens depuis trois mois autour du hashtag #CotedAzurNow, opération de communication virale lancée une quinzaine de jours après le 14 juillet afin de véhiculer des images positives du territoire et contrer, autant que faire se peut, l'impact de l'attaque.

# Tourisme # Collectivités territoriales