Treize salariés, 1,6million d'euros de chiffre d'affaires, dont 51% en construction bois, dix ans d'ancienneté sur le marché, une intervention sur son propre département d'implantation exclusivement, huit maisons individuelles et six extensions-surélévations réalisées chaque année: telles sont les principales caractéristiques d'une entreprise présente aujourd'hui sur le marché de la construction bois. C'est le résultat de l'observatoire national 2012. Première étude du genre, mise en place par France Bois Forêt. L'enquête confirme le bon développement de la maison en bois en France. «Le bois est perçu comme un matériau d'avenir», constate Cécile Touret, commissaire général du Salon Maison Bois. L'activité construction bois des 2.466 entreprises intervenant sur ce marché a généré deux milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011 et 16.400 équivalents temps plein sont liés à cette activité. Sur les 138.846 maisons individuelles mises en chantier en France, 15.685 ont été construites en bois, soit 11,3% de part de marché. Contre seulement 1% en 1999. Près de 20% des extensions ont aussi été réalisées en bois.
Deuxième grande région de la construction bois
Avec 473,4millions d'euros de chiffre d'affaires, l'ensemble Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes se classe deuxième des grandes régions de la construction bois, derrière le grand Est et devant Rhône-Alpes. La part de marché y a atteint 12,4% l'an dernier. «Le marché se complique, mais la filière traditionnelle se tasse beaucoup plus vite. Les professionnels du bois ont de l'activité dans tous les secteurs de la construction au moins jusqu'à la fin de l'année et la filière est confiante», constate André Lefevre, président des États généraux du bois dans la construction et P-dg de Cruard Charpente, en Mayenne. «On souffre moins que les autres, confirme Mathieu Gervais, dirigeant de Yes Maison. Et ça vaut le coup de survivre, parce qu'il y aura une reprise et de réels besoins de construire.» L'entreprise de Montreuil-Bellay compte 21 réalisations cette année.
Le bois dans tous les secteurs
«Les PME capitalisent sur tout le travail réalisé ces dernières années, autour notamment de la nouvelle réglementation thermique (NDLR: généralisation des bâtiments basse consommation) qui sera mise en place au 1erjanvier 2013», explique Cécile Touret. Elles bénéficient aussi de l'attrait du bois dans tous les marchés de la construction neuve: maisons individuelles groupées (7,4% de part de marché en 2011), logements collectifs (4,1%) et bâtiments tertiaires privés et publics (4,8%). «Le bois à une carte à jouer, avec une demande forte de la maîtrise d'ouvrage publique, souligne Cécile Touret. Être positionnées sur plusieurs marchés permet aux entreprises de répartir leur activité.» Parmi les réalisations récentes dans le département, citons la réhabilitation du bâtiment des Compagnons du devoir à Angers, le bâtiment scientifique du lycée le Fresne, le siège social de Cesbron à Saint-Sylvain-d'Anjou, ou encore le restaurant Ciboule et Ciboulette à Avrillé. L'isolation thermique par l'extérieur offre également des perspectives. À Cholet, par exemple, c'est l'option qui a été retenue par Sèvre Loire Habitat pour la réhabilitation de 146 logements dans le quartier des Turbaudières. En octobre, le salon Maison Bois, rendez-vous annuel de la filière, sera précédé des États généraux du bois dans la construction, où 400 professionnels feront le tour des tendances, des opportunités à saisir et des techniques en développement. La réglementation thermique 2020, qui mettra en oeuvre le principe de bâtiment à énergie positive, fait partie des thèmes sur lesquels un certain nombre d'entreprises et de bureaux d'études recherchent déjà des pistes innovantes.
Salon Maison Bois
(Angers)
Du12 au 15octobre, au parc des expositions www.salon-maison-bois.fr États généraux du bois dans la construction: du 10 au 12octobre www.egboisconstruction.com