Conseil régional/Arkema : Structurer une filière des matériaux nanostructurés

Conseil régional/Arkema : Structurer une filière des matériaux nanostructurés

Structurer une plateforme d'innovation technologique multi-site autour des matériaux nanostructurés, c'est l'objectif que s'est fixé le conseil régional d'Aquitaine à travers le projet Canoe (Consortium aquitain d'innovation nanomatériaux et électronique organique).

Depuis 2006, le conseil régional d'Aquitaine et l'industriel chimiste Arkema ont mis en place un partenariat afin de développer en région une filière matériaux nanostructurés visible à l'international. Les matériaux nanostructurés présentent des propriétés physiques et mécaniques nouvelles par leur capacité à organiser leur structure à l'échelle nanométrique (le milliardième de mètre). Ce partenariat qui repose sur trois axes: le développement des recherches collaboratives, l'accompagnement des PME/PMI régionales dans l'appropriation des matériaux nanostructurés et le développement d'une filière via des outils structurants, vient d'être renouvelé le 11décembre.




Incarner un cluster à fort potentiel de développement

Afin d'aller plus loin dans la démarche, les deux parties ont souhaité mettre en place le projet Canoe (Consortium aquitain d'innovation nanomatériaux et électronique organique). Il s'agit de structurer une plateforme d'innovation technologique muliti-site (Bordeaux, Pau et Lacq) autour des matériaux nanostructurés, capable de porter et/ou de faciliter la mise en oeuvre de projets R & D et de formations dans les secteurs de l'aéronautique et du spatial, l'automobile, le bâtiment, l'énergie et l'environnement. Canoe aura pour objectif l'animation d'un réseau. Il représente un investissement de 23M€.