Conjoncture : un "léger mieux" pour l’industrie du Nord - Pas-de-Calais
# Industrie # Conjoncture

Conjoncture : un "léger mieux" pour l’industrie du Nord - Pas-de-Calais

S'abonner
La Banque de France vient d'éditer son enquête mensuelle sur l'état de la conjoncture de la région Nord - Pas-de-Calais en décembre 2014.
— Photo : Le Journal des Entreprises

"Après le repli du mois dernier, l’activité régionale semble mieux orientée en décembre. A la faveur d’une hausse de la demande intérieure et du maintien du dynamisme des exportations, la production industrielle a progressé mais sans répercussion favorable sur les effectifs. Malgré des carnets de commandes encore trop faibles, les industriels anticipent une nouvelle augmentation de la production dans les prochaines semaines. Après deux mois de baisse, l’activité dans les services marchands s’est globalement stabilisée. Les perspectives à court terme restent favorablement orientées, soutenues par une progression de la demande. La situation dans le BTP reste difficile. Si les réalisations se sont maintenues dans le bâtiment, l’activité dans les travaux publics a fortement diminué. Le volume des travaux dans le bâtiment devrait se stabiliser au 1er trimestre 2015 alors qu’une nouvelle réduction d’activité dans les travaux publics est envisagée." Voilà ce qu'on peut lire dans le dernier rapport de la Banque de France concernant l'état de la conjoncture régionale.

La situation de l'industrie du Nord - Pas-de-Calais
Dans le détail, l’Indicateur régional du climat des affaires de l’industrie tend à légèrement se redresser dans la quasi-totalité des secteurs alors qu'il reste stable au niveau national. La demande globale a augmenté, elle bénéficie d'un marché intérieur plus favorable et d'une certaine dynamique à l'export. La taux d'utilisation des capacités de production atteint son plus haut niveau depuis 14 mois. L'étude de la Banque de France précise néanmoins que les trésoreries restent tendues et que les prix et les effectifs poursuivent leur repli. Les effectifs dans l'industrie représentant 17,6% des effectifs globaux régionaux (source ACOSS-URSSAF à la date du 31/12/2013). Malgré cela, une hausse de la production est à attendre du côté de l'agroalimentaire et des matériels de transport.
Dans le milieu industriel régional, la métallurgie a vu sa production s'accroître avec une demande, tant intérieure qu'étrangère, qui a progressé. Ce qui garantit une stabilité de l'activité mais n'empêchera pas un recul des effectifs. Les produits en caoutchouc, plastiques et autres enregistrent une hausse significative après trois mois de ralentissement. Le textile, l'habillement, le cuir et la chaussure enregistre une production à la baisse même si les carnets de commande sont jugés corrects. L'industrie chimique mais aussi la filière bois, l'industrie du papier ou encore l'imprimerie connaissent, eux, une légère hausse.

# Industrie # Conjoncture