Une fois n'est pas coutume, La Banque de France publie une note de conjoncture plutôt optimiste concernant l'économie du Nord - Pas-de-Calais. Celle-ci a en effet affiché un léger mieux durant le mois d'octobre.
La production industrielle en hausse
Sur le mois d'octobre, la production industrielle s'affiche en hausse, malgré un rempli des commandes, notamment étrangères. "A court terme, les industriels anticipent une nouvelle hausse d'activité", souligne La Banque de France. Des disparités subsistent toutefois entre les secteurs : les industries agroalimentaires ont ainsi accusé une légère baisse de leur production en octobre, mais anticipent une activité à la hausse ces prochains mois. En revanche les fabricants d'équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines enregistrent une tendance baissière en octobre, comme depuis plusieurs mois.
> Evolution de l'Indicateur du Climat des Affaires (ICA) ces derniers mois :
Baisse des prix et effectifs dans les secteurs marchands
La progression initiée dans les services marchands depuis septembre se poursuit, suivant ainsi la tendance haussière au niveau national. Cette progression s'inscrit toutefois dans un contexte de baisse des effectifs et des prix, pour faire face à un tassement de la demande. Malgré cette baisse des prix, les trésoreries des entreprises régionales de service se maintiennent à un niveau correct. Et d'après La Banque de France, une hausse d'activité est annoncée à court terme. Certains secteurs devraient toutefois s'en sortir ces prochains mois : les chefs d'entreprise dans les domaines de l'informatique et de l'information ainsi que ceux dans l'hébergement et la restauration s'attendent à court terme à un recul de l'activité et de la demande.
> Evolution de l'Indicateur du Climat des Affaires (ICA) ces derniers mois :
Zoom sur la Picardie
En Picardie cette fois, la production industrielle reste stable tandis que les services marchands enregistrent une progression de leur activité. La Banque de France évoque pour cette région "une bonne orientation des prévisions".
> Evolution de l'Indicateur du Climat des Affaires (ICA) ces derniers mois :


