« Les chiffres sont bons et cela fait du bien », annonçait Alain Di Crescenzo, le président de la CCI de Toulouse, lors de la présentation des résultats de l'étude annuelle sur la conjoncture économique des entreprises de Haute-Garonne en avril. À ses côtés, Maxime Maury, le nouveau directeur régional de la Banque de France, confirme que « c'est le moment d'investir dans un tel contexte. » C'est l'étude conjoncturelle menée auprès de 1.700 entreprises, soit 20 % des effectifs des entreprises inscrites au registre de la Haute-Garonne, qui permet de diagnostiquer sur la croissance 2016. Après le net ralentissement observé en 2014, la Haute Garonne retrouve le chemin de la croissance et de l'emploi : la croissance en 2015 est effectivement deux fois supérieure à celle enregistrée en 2014 et atteint les 3 %. Ce n'est pas un chiffre record, mais c'est encourageant, selon les anaystes chargés de l'étude. Cette reprise concerne les entreprises d'au moins 10 salariés, les TPE ne parvenant qu'à stabiliser leur volume d'affaires.
Indus
trie :
la plus forte dynamique d'activité
L'industrie reste le secteur qui conserve la plus forte dynamique d'activité à l'échelle du département. Les trois branches en plus forte progression sont : l'aéro-nautique & spatial, (+5,5 % en 2015), les industries élec-triques & électroniques (+4,8 %) et les industries des biens intermédiaires (+2,6 %). Pour 2016, les chefs d'entreprise interrogés sont prudents et prévoient une baisse de la croissance d'activité à 2,6% en 2016. La CCI a mis en place quatre axes d'accompagnement pour ce secteur : aider les entreprises à anticiper sur l'évolution des marchés, faciliter les business (conventions d'affaires, salons...), soutenir les filières (avec notamment le club stratégie achats qui met l'achat public et privé au service de l'activité économique locale) et favoriser la communication et les échanges sur le secteur (Forum de l'industrie par exemple).
Services : un pic inattendu
Les services connaissent un pic important de +2,7 % avec une prévision de croissance de + 5,2 % en 2016. Les services opérationnels (sécurité, propreté, soutien administratif) et les transports sont les principaux acteurs de ce dynamisme. Du fait des changements de loi et de l'incertitude qui en découle, les services à la personne restent au point mort depuis deux ans. Les hôtels-cafés-restaurants renouent eux aussi avec la croissance (+1,8 %).
BTP - Immobilier : frémissements à confirmer
Les professionnels du bâti-ment ont vu progresser leur CA de 1,6 % en 2015 suite à un repli de près de 4 % sur les deux années précédentes. Le secteur souffre toujours d'une baisse des prix et du dumping social mais par contre les commandes ont augmenté (notamment dans le logement neuf). La reprise est donc là , mais pas pour toutes les branches. Les TP souffrent encore d'un manque de commandes publiques et comptent sur le plan Marshall de Carole Delga et sur l'annonce de projets comme celui du futur Parc des expositions. De son côté, l'immobilier bénéficie d'un plus grand nombre de dépôts de permis de construire et son CA a augmenté de 1,8 %. Pour l'ensemble du secteur, le prévisionnel de croissance 2016 est de +2,9 % en 2016 contre 0,2 % en 2015.
Commerce :
bons chiffres mais
prévisions frileuses
Pour les activités de commerce, la croissance dépasse les prévisions et celle-ci s'est diffusée de façon assez homogène dans toutes les branches du secteur. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2,4 % en 2015 mais les perspectives pour 2016 sont très frileuses (0,8 %). La croissance enregistrée (2,4 %, le meilleur taux enregistré depuis 2008) est liée à une hausse de la demande.
Juliette Jaulerry
Les entrepreneurs toulousains gardent le moral, au vu des résultats de l'étude présentée par la CCI toulousaine et la Banque de France LRMP.