Conjoncture ALCA : La production en hausse dans l'industrie
# Industrie # Conjoncture

Conjoncture ALCA : La production en hausse dans l'industrie

La Banque de France a présenté son enquête annuelle sur la situation des entreprises. Suivant la réforme territoriale, les données analysées concernent l'Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Patrick Bernard, directeur régional Lorraine de la Banque de France, a présenté l'enquête d'opinions annuelle sur la situation des entreprises. Paul de Vos, directeur général délégué ALCA à la Direccte, ainsi que Aurélien Daubaire, chef d'établissement de Nancy au sein de l'Insee ALCA ont également présenté leurs chiffres concernant l'emploi et la situation de la nouvelle grande région. « Le climat des affaires est assez attentiste depuis 2014 avec un indicateur légèrement en-dessous de la moyenne de longue période. Sur les derniers mois de 2015, on peut toutefois noter un redressement assez net à la fois en Champagne-Ardenne et en Alsace, alors qu'en Lorraine, la situation est plutôt létale, où l'on ne ressent pas encore l'amélioration du climat comme dans ses deux régions voisines », explique Patrick Bernard.

Automobile et agroalimentaire sont les plus dynamiques

Une tendance où la Lorraine se situe plutôt en retrait, qui se vérifie sur d'autres indicateurs. En ce qui concerne l'industrie, la production se redresse significativement en Alsace et en Champagne-Ardenne sur le dernier trimestre 2015, alors qu'en Lorraine, elle se stabilise. « Les perspectives des chefs d'entreprises pour le début 2016 sont plutôt optimistes en Champagne-Ardenne et stables en Alsace-Lorraine. L'automobile et l'agro-alimentaire ont tiré l'ensemble vers le haut », poursuit Patrick Bernard, qui ajoute « que ce n'est pour autant pas l'euphorie. » Autre élément analysé dans le secteur de l'industrie : le taux d'utilisation des capacités de production. « Il permet de savoir si les potentiels tournent à fond ou au ralenti, il va déterminer le comportement des chefs d'entreprises, s'ils vont investir ou non. En Champagne-Ardenne comme en Lorraine, nous pouvons observer une capacité de production assez largement sous-utilisée, sachant que la moyenne se situe à 80, à fin 2015 dans ces deux régions ce taux s'établit aux alentours de 74, contre 80,5 pour l'Alsace. »

Les secteurs les plus sinistrés, quelles que soient les régions sont le bâtiment et les travaux publics. « Une dégradation régulière depuis deux ans qui semble toutefois se stopper pour le bâtiment, qui a enregistré au mois de décembre un peu de commandes, mais ce qui n'est pas encore suffisant pour redresser les prix et les marchés. » La distribution du crédit aux entreprises est peu dynamique en Lorraine, comme en Champagne-Ardenne. L'Alsace se situe elle au niveau national, aux alentours de 4 %.

# Industrie # Automobile # Agroalimentaire # Conjoncture