Hérault
Conexio Telecom fait de son futur siège social un levier stratégique
Hérault # Numérique # Investissement

Conexio Telecom fait de son futur siège social un levier stratégique

S'abonner

L’opérateur alternatif Conexio Telecom lance, en octobre, la construction de son nouveau siège social à Béziers. Le site, où il injecte 3 millions d’euros, lui servira à piloter sa croissance, qui passera entre autres par la création d’une à deux agences par an.

Conexio Telecom gère près de 900 clients professionnels et institutionnels à ce jour — Photo : Conexio Telecom

À l’ombre des géants des télécoms (Orange, SFR, Bouygues), qui contrôlent 95 % du marché des professionnels et des institutionnels, la part des opérateurs alternatifs se monte à 5 % à peine mais croît régulièrement. En Occitanie, l’opérateur de services et intégrateur de solutions de télécommunication Conexio Telecom (35 salariés), situé à Béziers (Hérault), se signale par une progression continue de plus de 30 % par an depuis 2019. Pour asseoir sa croissance à venir, il lance la construction de nouvelles installations, où il investit 3 millions d’euros.

Un outil calibré pour la croissance à venir

Livrable au dernier trimestre 2025, le nouveau site de 1 500 m² se répartira en trois plateaux, intégrant des bureaux (1 000 m²), un espace de vie, ou encore un studio dédié aux tournages de vidéos et de podcasts, que l’entreprise pourrait ouvrir à ses clients et partenaires. Il permettra aussi la création de Conexio Academy, son propre centre de formation, qui recevra deux types de personnels (commerciaux et techniciens).

"Nous avons défini un plan de croissance qui nécessite de nous structurer d’ici la fin 2025. Avec un réseau d’agences appelé à grandir, nous aurons besoin de plus de moyens opérationnels en termes de fonctions support, ressources humaines, communication, etc.", commente Robin Roussel, fondateur de Conexio Telecom.

Un passage à l’échelle nationale en 2027

La PME biterroise s’appuie à ce jour sur un réseau de trois agences, situées à Béziers (Hérault), à Perpignan (Pyrénées-Orientales) ainsi qu’à Montpellier (Hérault) depuis la mi-2024. Chaque bureau emploie de 5 à 10 collaborateurs "selon le potentiel local", glisse Robin Roussel. Dans son plan de croissance, Conexio Telecom vise la création d’une à deux agences par an, annonçant un passage à l’échelle national. Après des ouvertures prévues à Carcassonne (Aude) et Toulouse (Haute-Garonne) en 2026 "pour compléter le maillage territorial en Occitanie", l’opérateur sortira de ses bases et devrait s’implanter dans les grandes métropoles (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux…) à compter de 2027. Par ailleurs, il n’exclut pas, dès l’an prochain, de procéder à des acquisitions "afin de concentrer de l’expérience sur certains métiers".

La culture de la proximité

Avec un portefeuille clients de 800 TPE-PME, situées majoritairement dans la région, Conexio Telecom revendique le titre d’opérateur télécoms alternatif leader en Occitanie. "Nous ne fournissons aucune solution sur catalogue : toutes nos offres sont bâties sur mesure par rapport au besoin du client. De plus, nous nous positionnons comme un opérateur de proximité, capable de lui apporter plus de réactivité et de services que les opérateurs historiques", avance le dirigeant.

Une ouverture aux marchés publics

Conexio Telecom cible des profils d’entreprises comptant jusqu’à 100 salariés. Néanmoins, depuis la fin 2023, la PME a entamé un virage fructueux vers les collectivités territoriales d’Occitanie : 80 d’entre d’elles ont déjà signé chez le biterrois. Fort de ces perspectives, l’opérateur prévoit de porter son chiffre d’affaires de 4,9 millions d'euros en 2023 à 7 millions d’euros sur son prochain exercice, sans intention de ralentir la cadence.

Hérault # Numérique # Services aux entreprises # Investissement # PME # Implantation # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CONEXIO TELECOM