Depuis 1999, le Comptoir provençal des argiles (CPA), dirigé par Didier Phalip, développe et commercialise des produits cosmétiques d'hygiène et de soins naturels et biologiques. Fin mars, l'entreprise hyéroise devrait créer la sensation auprès du public féminin en mettant sur le marché la 1re gamme de maquillage bio française, sans parfum, ni allergène et sans conservateur. «Un vrai challenge, confie Didier Phalip, car formuler du maquillage biologique est loin d'être chose aisée. Il nous a fallu un an pour mettre au point ces produits et des investissements importants ont dû être consentis».
Les labels Ecocert
Cette nouvelle gamme sera commercialisée sous l'une des 4 marques déposées de l'entreprise: Naturado et sera labellisée «Cosmebio». Un label que l'on retrouve sur l'ensemble des produits du CPA, qui fût l'une des premières sociétés à faire contrôler ses formules cosmétiques par Ecocert France. «Un positionnement avant-gardiste il y a dix ans, mais qui est de plus en plus porteur puisque depuis deux ans, le marché des cosmétiques naturels connaît une forte expansion», précise Didier Phalip. Ainsi le Comptoir a enregistré en 2008 une croissance de 20% de son CA et touche aujourd'hui un peu plus de 60% de son coeur de cible, à savoir le magasin de détail de produits naturels. En 2009, Didier Phalip s'est fixé les mêmes objectifs de croissance.
De nouvelles pistes de distribution
Pour les atteindre, il mise notamment sur le potentiel de distribution offert par les pharmacies, parapharmacies et instituts de beauté. «Via nos11 agents commerciaux répartis sur le territoire, nous explorons en effet de plus en plus le marché des pharmacies car elles sont plus de 40.000 sur l'Hexagone et reçoivent plusieurs centaines de clients par jour», explique le dirigeant. En parallèle, si ses produits sont déjà présents en Asie, aux États-Unis et dans quelques pays européens, l'entrepreneur envisage de développer l'export sur la Chine au cours de l'année. Enfin, de nouveaux produits ont été développés et ne demandent plus qu'à être fabriqués. Mais pour cela, «nous attendons d'avoir un peu plus de trésorerie... Rien ne sert de se précipiter», confie le dirigeant. D'autant que pour le moment, l'entrepreneur relève un autre challenge: l'agrandissement de l'entreprise car il a souhaité y rapatrier une bonne partie de la fabrication. Il était déjà équipé d'un laboratoire de R & D et d'une unité de conditionnement, il aura bientôt une salle blanche. Mais à terme, il désire faire une acquisition foncière...et de préférence sur le territoire de la commune de Hyères. Car, l'air de rien, «notre ville est connue et son nom fait vendre».
Les femmes l'attendaient.... Didier Phalip et son chimiste François Ledoux l'ont fait: la première gamme de maquillage 100% naturelle et biologique française. Commercialisation prévue pour le mois de mars.