Montpellier
Comment Waapi profite du boom du marketing numérique
Montpellier # Conseil en communication et marketing # Innovation

Comment Waapi profite du boom du marketing numérique

S'abonner

Spécialisée dans les campagnes marketing d’acquisition de clients sur LinkedIn, la start-up montpelliéraine Waapi va lancer son cinquième produit en moins de trois ans d’existence. Elle vise le cap des 50 salariés en fin d’année.

Toinon Georget a fondé la start-up montpelliéraine Waapi en 2018 — Photo : Waapi

Créée en 2018 autour d’une application pour le tourisme, la start-up montpelliéraine Waapi (30 salariés, CA 2020 : 1,5 M€) a pivoté en 2019 en lançant ProspectIn, un outil permettant d’automatiser les campagnes d’acquisition de clients sur LinkedIn. "La majorité des solutions disponibles dans ce domaine sont faites pour des entreprises ayant un profil très technologique. Nous avons choisi, au contraire, de les rendre accessibles au plus grand nombre. Moins de 20 minutes suffisent pour lancer une campagne de prospection et pour la gérer au quotidien. Nous avons convaincu un grand nombre d’utilisateurs, du patron de plus de 50 ans au travailleur indépendant, en passant par le kinésithérapeute exerçant en cabinet", retrace Toinon Georget, le jeune PDG de la start-up.

Vers l’ultra-personnalisation des campagnes en ligne

Depuis son virage stratégique de 2019, Waapi a repositionné son modèle économique sur la création récurrente d’outils du même type. Elle en gère trois à ce jour, et se prépare à deux autres lancements, en avril et en novembre. "Maintenant que les campagnes de prospection sur LinkedIn se démocratisent, certains utilisateurs émettent le souhait de contacter leurs clients à la fois sur ce réseau, mais aussi par e-mailing ou par d’autres canaux encore. Notre enjeu est de faire évoluer notre offre vers ce que j’appelle l’ultra-personnalisation : des campagnes beaucoup plus personnalisées que ne le ferait un robot d’envoi automatisé. Par exemple, notre prochain produit permettra d’envoyer des messages vocaux personnalisés avec le nom du prospect", poursuit Toinon Georget, qui revendique plus de 5 000 clients professionnels à ce jour.

Une croissance forte et précoce

Sur un créneau où la demande explose mais où la concurrence est vive en raison d’une offre de produits pléthorique, Waapi se démarque en mettant en avant la puissance de son outil : elle revendique un taux de réponse de 50 à 60 %, "contre 6 à 7 % seulement pour les solutions classiques de prospection par e-mailing", d’après Toinon Georget. Depuis le pivot de 2019, la start-up affiche un taux de croissance mensuel de 30 %, avec des projections toujours aussi fortes après les lancements prévus en 2021. "Nous devrions atteindre une récurrence de 500 000 euros par mois dès le mois de septembre 2021", assure Toinon Georget, qui compte porter son chiffre d’affaires de 1,5 à 4 millions d’euros cette année.

Depuis sa création en 2018, Waapi est passée de 4 à 30 salariés, avec une moyenne d’âge de moins de 25 ans. Elle prévoit d’atteindre les 50 collaborateurs en fin d’année 2021. La croissance de ses effectifs devrait la pousser à louer un deuxième plateau de 500 m2, d’ici janvier 2022, au sein des locaux qu’elle occupe dans le quartier Port-Marianne, à Montpellier.

Montpellier # Conseil en communication et marketing # Informatique # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WAAPI