Pays de la Loire
Près de 16 500 recrutements de cadres prévus en Pays de la Loire en 2024
Pays de la Loire # Emploi # Conjoncture

Près de 16 500 recrutements de cadres prévus en Pays de la Loire en 2024

S'abonner

L’emploi des cadres résiste dans les Pays de la Loire. Après deux années exceptionnelles de rattrapage après la pandémie de Covid, le marché a poursuivi une croissance supérieure à la moyenne nationale dans les Pays de la Loire. Et il devrait se stabiliser à un niveau record en 2024.

Michèle Sallembien, déléguée régionale Apec en Pays de la Loire — Photo : Benjamin Robert

Le marché de l’emploi des cadres reste très dynamique dans les Pays de la Loire. Les entreprises de la Région ont recruté 15 840 cadres en 2023, soit une progression de 18 %, nettement supérieure à la moyenne nationale (+7 %).

Les recrutements devraient se stabiliser à un haut niveau, en dépit du contexte incertain lié aux aléas économiques et géopolitiques. 16 470

recrutements de cadres sont, en effet, attendus dans les Pays de la Loire en 2024. Cette hausse de 4 % correspond à un nouveau record historique en volume.

L’emploi porté par la transformation numérique et l’industrie

Le marché de l’emploi des cadres reste porté par la transformation numérique et l’industrie. Ainsi, l’industrie représente un fort vivier d’emploi cadre avec 26 % de recrutements prévus contre 14 % au niveau national. Deux tiers des recrutements sont également attendus dans le secteur des services. Le marché continue sa transformation au profit des compétences cadres. Les cadres des fonctions informatiques (21 % des recrutements), commercial marketing (14 %) et études-R&D (14 %) sont les plus profils les plus recherchés. Les métiers d’audit et d’expertise comptable concentrent le plus d’offres d’emploi en ce début 2024.

Difficultés de recrutement

Les difficultés de recrutement devraient donc demeurer élevées, en dépit du ralentissement économique, avec des disparités selon les secteurs. À noter que six embauches sur dix sont le fait de PME. "La région ligérienne se maintient à un haut niveau. En parallèle, les difficultés de recrutement restent très élevées. Dans ce contexte, nous sommes en première ligne pour faciliter une mise en relation plus efficace entre les candidats et les entreprises. Alors que la moitié des recrutements de la région concerne des cadres de moins de dix ans d’expérience, nous sommes mobilisés à l’Apec pour sensibiliser les recruteurs et les inciter à élargir leurs critères d’embauche au profit, par exemple, des cadres seniors", commente Michèle Sallembien, déléguée régionale Apec en Pays de la Loire.

Pays de la Loire # Emploi # Conjoncture # Écosystème et Territoire
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise APEC