Toulouse
Comment Sales Tide veut faciliter la vie des commerçants
Toulouse # Commerce

Comment Sales Tide veut faciliter la vie des commerçants

Gilles Abikanlou lance son outil Sales Tide qui analyse et décortique les comportements des passants devant les magasins pour prédire leur fréquentation.

Le créateur

Gilles Abikanlou est docteur en génétique. Après l'obtention d'un master spécialisé à TBS à Toulouse, il crée son activité de consultant et conseille des grands comptes comme Leclerc, Carrefour, Harmonie Mutuelle, Nestlé, Danone, Orange, RATP, Tisséo, etc. De sa rencontre avec Gilles Marzaioli, lui-même informaticien et dirigeant de centres de profit, et d'un troisième associé non actif dans la vie de l'entreprise, est née Sales Tide en octobre 2016. Créée en fonds propres (capital de 56 000 euros), la start-up a déjà passé l'étape de la preuve de concept et est installée au deuxième étage de l'IoT Valley, celui des pépites en phase de développement. Tout simplement parce que le calcul et les analyses de Sales Tide sont validés et déjà en phase commerciale.

Le concept

La solution Sales Tide utilise les savoir-faire des objets connectés et du big data. Cet outil fonctionne grâce à l'installation d'un capteur sur la devanture d'un magasin. La caméra connectée va transmettre toute une série d'informations sur les passants à la centrale informatique de la start-up. Avec des dizaines de critères et un savant calcul, le magasin récolte ensuite toute une série d'indicateurs sur les passants devant sa vitrine : combien sont-ils, à quelle heure sont-ils plus nombreux, combien d'entre eux entrent dans le magasin, etc. D'autres indicateurs comme la météo, les vacances, l'agenda des manifestations dans la ville entrent en ligne de jeu dans les analyses de Sales Tide, mais concurrence oblige, on ne saura pas tout. « Imaginez un outil qui indique au pêcheur à quel moment les poissons passent et passeront sous son filet... une information précieuse, non ? », observe Gilles Abikanlou, gagnant du concours de pitch organisé en mars par le Club de la com à Toulouse.

Les perspectives

La jeune start-up vise un marché colossal, celui des grandes enseignes internationales. « Nous visons 250 entreprises, qui font chacune en moyenne 18 milliards de dollars de chiffre d'affaires », prévoit l'entrepreneur. Ce dernier vante la qualité des études comparatives que peuvent mener les grandes enseignes entre leurs milliers de points de vente dans le monde. Trois personnes vont rejoindre l'équipe dans les mois qui viennent. Ces nouvelles recrues travailleront sur la mise en forme de l'ensemble du système informatique et sur l'interface homme-machine.

Toulouse # Commerce