les plus facilement décelables. Les tensions musculaires découlent souvent du stress. «Chez l'homme, le stress se manifeste très souvent par des douleurs au dos. Pour les femmes, se sera davantage au niveau des trapèzes du cou», explique Céline Péres-Court, consultante en management à la Cegos. Pour d'autres personnes, le stress se manifeste par un sommeil perturbé (des cauchemars professionnels, difficultés d'endormissement), une fatigue intense, des maux de tête ou d'estomac. Le stress peut également générer des troubles physiologiques tels qu'une accélération du rythme cardiaque et de la respiration, la dilatation des pupilles ou l'augmentation de la sudation.
- Les symptômes mentaux
Ces symptômes peuvent prendre la forme de troubles de la concentration, de difficultés de mémorisation, d'indécision, d'erreurs répétées,etc. Certains ruminent des pensées noires ou ne parviennent plus à prendre de décision.
- Les symptômes
émotionnels
L'irritabilité est une manifestation du stress. Vous avez un comportement agressif avec vos collaborateurs. Le «techno-stress» est également une manifestation du stress lorsque vous vous en prenez à une imprimante ou un ordinateur récalcitrant. L'anxiété, une inquiétude excessive ou des sautes d'humeur peuvent également être symptomatiques d'un niveau de stress excessif.
- Les symptômes
comportementaux
Les comportements addictifs ou compulsifs peuvent révéler un sur-stress (tabac, alcool, chocolat,etc.). Une tendance à l'isolement ou des difficultés dans ses relations professionnelles ou personnelles peuvent également être révélatrices du stress.
Pour gérer son stress, encore faut-il savoir le détecter. Les syndromes de stress sont multiples: physiques, psychologiques, relationnels,etc. -
Les symptômes physiques
Ce sont les symptômes