Nice
Comment les Entreprenariales 2016 conjuguent l'entreprise au féminin
Nice # Réseaux d'accompagnement

Comment les Entreprenariales 2016 conjuguent l'entreprise au féminin

Le 1er décembre prochain se tiendra, à l'Allianz Riviera, la quinzième édition des Entreprenariales, grand-messe patronale organisée par l'UPE06, en partenariat avec la CCI et la Métropole Nice Côte d'azur. Un événement consacré cette année à l'Entreprise au féminin.

Selon l'Agence France Entrepreneur, 32% des entreprises créées en France le sont par des femmes. Elles étaient de 27% en 2003 (source : Insee). Signe que la création d'entreprise au féminin prend doucement mais sûrement de l'ampleur, même si rappelons-le la création n'est pas une affaire de genre. Ni l'entreprise d'ailleurs ! Pourtant des différences existent, notamment en matière de management ou de leadership, deux sujets parmi d'autres que la quinzième édition des Entreprenariales, consacrée à l'Entreprise au féminin, cherchera à défricher. Cette année, la grand-messe patronale azuréenne, lieu de rencontres et d'échanges sur la création, la gestion, le management et le développement des entreprises, se convertit au Girl Power.

Valoriser la complémentarité des valeurs dites féminines et masculine

« Il s'agit, explique Bruno Valentin, en charge de l'organisation des Entreprenariales, de réfléchir autour de l'émergence des valeurs dites féminines au sein de l'entreprise, longtemps dominée par les valeurs masculines » Celles-ci, héritées du fonctionnement militaire, privilégient « la rationalité, la force de conviction, l'autorité hiérarchique, l'audace », quand celles liées à la femme font la part belle à « la persévérance, la patience, l'écoute, l'intelligence émotionnelle ». Et le vice-président de l'UPE06 d'ajouter : « Il ne s'agit pas de substituer un modèle à un autre mais d'inventer un modèle différent permettant de valoriser la complémentarité de ces valeurs. Et au final, c'est l'entreprise qui sera gagnante ». Voilà pour la philosophie !

La vice-championne olympique Sarah Ourahmoune à l'honneur

Dans le concret, quatre tables rondes plénières creuseront les sujets du management, de la création d'entreprise et du leadership au féminin. Et ce, en mettant en avant des femmes chefs d'entreprises, des intellectuelles, des politiques, des sportives qui toutes ont su casser le fameux plafond de verre, véritable frein à l'ascension professionnelle et à la représentation féminine dans les fonctions dirigeantes. Ainsi, on retrouvera les Azuréennes connues, reconnues ou en passe de l'être que sont Celia Lerouge Benard (Directrice générale de Molinard), Anny Courtade (Présidente de Lecasud) ou encore Audrey Lieutaud (Fondatrice de Mon petit bikini.com). Elles viendront témoigner de leur parcours et de leur vision de l'entreprise, du management, du leadership, tout comme le chef d'orchestre Ariane Matiakh, les auteures et consultantes Catherine Sexton (Le Grand Livre de l'Egalité Femmes-Hommes) et Véronique Lorgnier (Eloge de la Connivence Hommes-Femmes), l'incontournable Sophie de Menthon ou encore la boxeuse Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique aux JO de Rio et créatrice, en 2013, de la société Boxer Inside.

Et, pour rester raccord avec le thème, Les Entreprenariales 2016 seront également l'occasion de mettre sous les projecteurs l'Association Femme Chefs d'Entreprises, dont la section Nice Côte d'Azur, présidée par l'avocate Marielle Walicki, verra le jour la veille, le 30 novembre.

Nice # Réseaux d'accompagnement