Bordeaux
Comment le vendeur de vêtements professionnels Lisa s'est digitalisé
Bordeaux # Commerce

Comment le vendeur de vêtements professionnels Lisa s'est digitalisé

La société Lisa, qui commercialise des chaussures et vêtements professionnels, réalise désormais plus de 50 % de son chiffre d'affaires sur internet. Photos, vidéos, blog... Tout est fait pour améliorer le référencement naturel des sites web.

« Il y a huit ans, la société Lisa vendait ses chaussures et vêtements professionnels exclusivement dans sa boutique de Bordeaux centre, rue Georges Bonnac, explique Patrick Dauguet, gérant. Aujourd'hui, je dispose de deux sites d'e-commerce, d'un blog, d'un studio vidéo, d'un studio photo... Le web constitue désormais ma priorité pour développer mon entreprise et représente plus de 50 % de mon chiffre d'affaires ».

Référencement naturel

« Mon passé professionnel dans la communication fait que je me suis très vite intéressé à la communication digitale. Au début, j'ai un peu tâtonné, et concentré mes efforts sur l'achat de mots-clés sur Google. Je dépensais plus de 50.000? par an pour gagner en visibilité sur le net, ce qui représentait à l'époque 15 % de mon chiffre d'affaires. Désormais, je n'achète plus un seul mot-clé et me limite au référencement naturel. Pour drainer des visiteurs, j'ai multiplié les sources d'informations sur mes deux sites : lisavet.fr et lisashoes.fr. Depuis le déménagement à Bègles en août 2016, la société dispose de 200 m² et j'ai donc pu installer un studio vidéo. Je fais comme dans le TéléAchat en présentant les produits. Entre dix et 20 vidéos sont publiées chaque mois. L'ensemble des vidéos mises en ligne ont été visionnées 5.800 fois en janvier. Depuis octobre 2016, la société dispose également d'un studio photo. Près de 11.000? ont été investis dans un ScanCube, qui permet de prendre des photos d'un produit à 360 degrés. Grâce à cet appareil, nous publions nos propres photos plutôt que celles proposées par les fournisseurs. Cela permet d'éviter la duplication de contenu que Google ne supporte pas, et améliore notre référencement. »

Création d'un blog

« Toujours dans l'idée d'apporter du contenu en permanence sur le site, j'ai créé Lisablog.fr en février. On y trouve des conseils et des informations, et bien évidemment des liens vers nos photos, vidéos et sites web. Au total, les deux sites et le blog voient passer 15 000 visiteurs chaque mois. Comme je crois encore à l'intérêt des boutiques, j'ai conservé mes deux magasins bordelais. Mais là aussi la digitalisation s'impose et une tablette tactile permet aux clients d'accéder à tout le stock de la société. »

Deux étudiants en renfort

« Je ne suis pas un spécialiste de l'internet et je n'hésite pas à me faire aider quand nécessaire. Les sites web ont été conçus par l'agence Harada et de nouvelles versions seront en ligne en mai. La société profite de la présence d'un alternant de l'école Talis et d'une stagiaire de l'ESCEN (École Supérieure de Commerce et d'Économie Numérique, NDLR). Notre nouvelle organisation a également nécessité de mettre en place une partie logistique, dont s'occupe mon épouse. 200 à 300 colis sont préparés chaque jour et sont expédiés par La Poste et GLS ».

Bordeaux # Commerce