Élu dimanche à 74,64 % des voix, Laurent Wauquiez prend la présidence du parti Les Républicains tout en restant à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L'homme a affiché son ambition : redonner au mouvement politique son rôle de premier parti d'opposition au gouvernement d'Edouard Philippe.
Sans d'ailleurs cacher ses ambitions pour la prochaine élection présidentielle de 2022. Comment dès lors pourra-t-il mener de front la gouvernance d'une région de plus de 3 milliards d'euros de budget annuel et concilier les deux présidences ?
Depuis Confluence, siège de la Région, ses collaborateurs jouent le côté "force tranquille".
« Cette élection ne changera pas son action ici. Il sera présent à la Région de la même manière. Les réunions avec les équipes sont maintenues ». La garantie de son implication se mesurera, selon cet interlocuteur aux «résultats d'aujourd'hui et de demain. Il n'est pas du genre à prendre les choses à la légère et la gouvernance ne va pas changer ».
"Il est en campagne permanente depuis deux ans. Et jusqu'en juin il était député.... j'ai presque envie de vous dire que c'est un non-sujet, on travaille tous en autonomie " glisse cet élu.
Un autre illustre les propos de son collègue, indiquant que la réunion hebdomadaire du lundi réunissant les vice-présidents a été ajournée.
Laurent Wauquiez prend la présidence du parti Les Républicains tout en restant à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes