Auvergne Rhône-Alpes
Comment gérer les risques immobiliers de l’entreprise ?
Avis d'expert Auvergne Rhône-Alpes # Gestion

Comment gérer les risques immobiliers de l’entreprise ?

Le patrimoine immobilier de l’entreprise est exposé à des risques liés autant aux usages qui sont faits des bâtiments, qu’aux risques extérieurs, comme les événements climatiques. Il est important que le dirigeant ait une vision globale de ces risques pour mieux les prévenir. L’enjeu est d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise dont l’immobilier est un élément clé.

Christophe Bouvard, Managing Director business unit chez Visiativ Actifs Immobiliers — Photo : DR

Le patrimoine immobilier d’une entreprise est constitué de bâtiments, qui abritent des activités humaines, et des biens, tous intégrés dans un écosystème. Lorsque l’on cherche à appréhender les risques immobiliers d’une entreprise, il est important de les envisager dans leur globalité. Les risques peuvent être endogènes comme les risques liés à la sécurité, à la santé, au bien-être au travail (qualité de l’air, chauffage, climatisation), aux accès… Ils peuvent également provenir de l’environnement de l’entreprise. Les risques climatiques, comme une inondation qui endommagerait des équipements, des stocks ou encore des voies d’accès à l’entreprise, relèvent de cette catégorie.

Cartographier les risques

Le premier enjeu pour un dirigeant de PME consiste à connaître et à comprendre son patrimoine immobilier, c’est-à-dire ses bâtiments et leur environnement, pour obtenir une vision éclairée des différents facteurs de risques. Cette démarche passe par une cartographie précise des risques humains et " bâtimentaires ", sur toute la chaîne de valeur de l’entreprise.

Il existe des outils numériques pour faciliter la collecte des informations disponibles au sein de l’entreprise, les traiter, les organiser et les partager. Il est toujours judicieux de confronter ces données à des sources extérieures, provenant par exemple des banques de données des assureurs, pour prioriser les risques en leur attribuant un score. Ces informations étayées permettent d’effectuer les arbitrages budgétaires nécessaires et de définir des plans d’action. À ce stade, il peut être conseillé de se faire accompagner par un cabinet spécialisé.

Assurer la continuité d’activité de l’entreprise

La mise en place de bonnes pratiques a pour objectif de prévenir les sinistres, d’en limiter l’ampleur et d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise, tout en assurant la sécurité des personnes et des biens.

Au-delà de la continuité de l’activité, les enjeux de la gestion des risques immobiliers se mesurent en termes de bien-être au travail, de performance et de productivité, d’image et d’attractivité.

Enfin, connaître et comprendre son patrimoine immobilier est un élément indispensable pour l’inscrire dans une trajectoire de décarbonation, autant durant la phase de construction qu’au cours de son utilisation. Cette stratégie d’immobilier durable permet de contribuer à la trajectoire de la France vers la neutralité carbone en 2050. Valorisée dans la notation extra-financière de l’entreprise, elle peut, en outre, donner accès à des marchés français et européens.

Auvergne Rhône-Alpes # Gestion