Colmar
Comment Coopboulpat ambitionne d’élargir sa clientèle
Colmar # Agroalimentaire # Implantation

Comment Coopboulpat ambitionne d’élargir sa clientèle

Les dirigeants de la coopérative Coopboulpat, qui fournit les boulangers en produits et ustensiles, investissent près d'1,6 million d'euros pour ouvrir Coop Store, un magasin de 300 m² proposant des produits et ustensiles de cuisine professionnels aux particuliers. Objectif : 250.000 euros de chiffre d'affaires par an.

Après avoir élargi sa clientèle aux pâtissiers, chocolatiers, glaciers, restaurateurs, les dirigeants de la coopérative Coopboulpat, qui fournit les boulangers en produits et ustensiles, investissent près d'1,6 million d'euros pour Coop Store, un magasin de 300 m² dédié aux particuliers, qui a ouvert en mai. Les particuliers peuvent s'y fournir en produits et ustensiles utilisés par les boulangers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers, restaurateurs... « Nous disposons de plus de 2.000 références et nous pouvons nous appuyer sur le catalogue de 10.000 références de Coopboulpat, le principal fournisseur de Coop Store » met en avant Éric André, gérant de Coop Store et directeur de Coopboulpat, deux sociétés distinctes néanmoins.

Un magasin qui se veut lieu de vie

Pour séduire les particuliers, Coopstore prévoit de nombreuses animations. Ainsi, un espace de démonstrations, baptisé Cookshow, a été aménagé. Dans ce cookshow, Frédéric Scheurer, chef cuisinier ayant participé à l'émission télévisée Masterchef de TF1, présente ses recettes et répond aux questions du public une fois par mois. De même, deux fois par mois, Coop Store propose un atelier culinaire animé par un professionnel. Si les démonstrations sont gratuites, le tarif des ateliers est de 45 à 50 euros par personne. De tels ateliers étaient déjà proposés au sein de Coopboulpat. « Nous avions des demandes de particuliers et d'associations » explique Éric André. « Beaucoup étaient aussi intéressés par nos produits et nos ustensiles mais nous n'étions pas bien équipés pour les recevoir. Nous nous sommes donc dit que nous devrions soit arrêter, soit les recevoir dans de meilleures conditions. Et nous avons eu l'opportunité de racheter ce bâtiment, de 1.000 m², voisin de Coopboulpat » raconte Éric André.

1,6 million d'euros investis

300 m² de cet ancien bâtiment industriel ont ainsi été réaménagés pour la création de Coopstore. L'espace restant a été aménagé pour du stockage par Coopboulpat et pour un laboratoire de reconditionnement. « Ce laboratoire va nous permettre de reconditionner certains produits, que nous recevons en très grande quantité, et qui ne sont utiles aux particuliers qu'en petite quantité. Nous les commercialiserons sous notre propre marque, Et toque ! » indique Éric André. Près d'1,6 million d'euros ont été investis pour racheter et réaménager le bâtiment. Sur ces 1,6 million d'euros, l'aménagement de Coop Store a nécessité un investissement de 400.000 euros. Par ailleurs, trois salariés ont été embauchés, deux pour le magasin et un pour le laboratoire. Et deux salariés supplémentaires pourraient aussi être embauchés au magasin d'ici la fin de l'année.

De nouveaux magasins avec le même concept pour bientôt ?

Pour être à l'équilibre, Coop Store vise les 250.000 euros de chiffre d'affaires par an. « À terme, notre magasin pourrait réaliser un chiffre d'affaires bien plus important » ambitionne néanmoins Éric André. « Depuis quelques années, il existe un engouement du grand public pour la cuisine, comme le montre la multiplication d'émissions télévisées sur le sujet » développe-t-il. « Si ce concept fonctionne, nous pourrons ouvrir de nouveaux magasins avec le même concept dans d'autres villes, en Alsace dans un premier temps » annonce par ailleurs Éric André.

Coopboulpat en croissance depuis 2000

À la tête de Coopboulpat depuis 2000, Éric André a permis à la coopérative de passer de douze salariés et 1,5 million d'euros de CA en 2000 à 21 salariés et 10 millions d'euros de CA en 2016. Pour cela, la coopérative profite d'un marché favorable. « Des évolutions de consommation ont obligé nos clients à s'adapter, ce qui a été bénéfique pour notre activité » souligne aussi Éric André. « Par exemple, la plupart des boulangeries proposent aujourd'hui de la petite restauration, que ce soit sur place ou à emporter » illustre-t-il. Dans le même temps, Coopboulpat a su élargir ses gammes, destinées aux seuls boulangers, pour satisfaire aussi les pâtissiers, chocolatiers, glaciers, restaurateurs...

Colmar # Agroalimentaire # Implantation # Investissement