Lyon
Comment Bouygues Energies & Services enrichit son offre avec la reprise du lyonnais Orem Astre
Lyon # Ingénierie # Fusion-acquisition

Comment Bouygues Energies & Services enrichit son offre avec la reprise du lyonnais Orem Astre

S'abonner

Bouygues Énergies et Services industrie (800 salariés) a fait l’acquisition du lyonnais Orem Astre (240 salariés), à la rentrée 2023. Spécialiste de l’ingénierie et de la maintenance, le repreneur explique comment il va tisser des synergies avec l’entreprise, dont les cinq agences régionales et l’expertise en tuyauterie et charpenterie industrielle viennent soutenir son développement.

VERHAEGHE NICOLAS, directeur Bouygues Énergies et Services Industrie — Photo :  L.Zylberman/Graphix-Images

Comme nous l’avions annoncé à la rentrée 2023, le spécialiste de l’ingénierie industrielle "Bouygues Énergies et Services industrie France" (800 salariés, environ 100 M€ de CA 2022) a fait l’acquisition du groupe lyonnais Orem Astre (240 salariés, 27 M€ de CA 2022), spécialisé en ingénierie, maintenance et travaux industriels. Suite à ce rapprochement, le repreneur implanté à Feyzin près de Lyon, au cœur de la vallée de la Chimie, peut désormais s’appuyer sur les forces vives de 1 000 collaborateurs délégués dans toute la France, pour un chiffre d’affaires de près 130 millions d’euros.

Maillage national

"Nous sommes deux entreprises du transfert et de la maintenance industrielle, qui allons bénéficier de synergies en termes de secteurs d’activité, d’expertises et d’implantations géographiques. Ce dernier point est crucial pour la maintenance industrielle, une activité en plein essor qui requiert une forte proximité avec les entreprises", explique Nicolas Verhaeghe, directeur de Bouygues énergies & services industrie France.

En reprenant Orem Astre, implanté à Vaulx-en-Velin, le spécialiste de l’ingénierie industrielle se dote de cinq nouvelles agences dans l’Ain, la Drôme, la Loire, le Rhône et en Savoie. Son intégration lui permet également d’enrichir son offre avec de nouvelles expertises, notamment dans les domaines de la tuyauterie, de la serrurerie et de la charpenterie métallique. Mais aussi d’atteindre la taille critique pour une activité de services sur site gourmande en ressources humaines, ingénieurs, techniciens et ouvriers.

De quoi accélérer la croissance de Bouygues Énergies et Services industrie, qui s’élève déjà à plus de 10 % par an. "Nous avons actuellement environ 80 postes ouverts, dont 15 cadres et ingénieurs, 10 encadrants de chantiers, 40 techniciens et 15 ouvriers", poursuit-il.

Transferts industriels sous pression

Depuis la capitale des Gaules, le nouveau groupe d’ingénierie et de maintenance accompagne les entreprises dans leurs transformations industrielles (création et transfert de lignes de production, etc.), digitales (usines 4.0, maintenance prédictive) et environnementales (réduction de l’empreinte carbone), en intervenant sur toute la chaîne de l’ingénierie jusqu’à la maintenance.

Bouygues Énergies et Services industrie a notamment rapatrié à Pont-Évêque (Isère) les lignes de production de l’usine de fers à repasser de Seb depuis l’Allemagne, où les coûts de production s’étaient envolés (salaires, énergie, etc.). "Ce sont des projets très motivants pour nos équipes, mais il y a une forte pression sur les délais puisque le temps du transfert rien ne sort des usines, ajoute Nicolas Verhaeghe. De surcroît, dans le même temps, il faut souvent réaliser une remise aux normes des équipements industriels". De son côté, Orem Astre a accompagné le métallurgiste Eramet pour centraliser ses activités de recyclage de piles et batteries sur son site de Commentry (Allier).

.

Lyon # Ingénierie # Fusion-acquisition