Comment adopter la « start-up attitude » 3/9 : Frottez-vous au marché et gagnez en agilité
# Gestion

Comment adopter la « start-up attitude » 3/9 : Frottez-vous au marché et gagnez en agilité

Pour gagner en agilité, les PME doivent comme les start-up se frotter au marché, avancer par itérations et, au besoin, pivoter. Un modèle qui nécessite de la méthode.

Photo : StartupStockPhotos - PIxabay CC0

« Aller se confronter au marché en expérimentant des produits et services pas totalement finis, permet de favoriser les cycles courts et de gagner en agilité. Et ça, c'est propre aux start-up », lance Garetty Ferreira, fondatrice de l'Agence pour l'entrepreneuriat au féminin. En se frottant au marché, la start-up va pouvoir tester son offre auprès de ses futurs utilisateurs et avancer ainsi de manière itérative jusqu'au lancement sur le marché du produit ou service le plus adapté aux besoins du client. « C'est le principe de la version bêta que l'on va tester auprès d'un échantillon de personnes et qui donnera naissance à une version 1, puis 1.1, puis 1.2, etc. Avancer de manière itérative permet de faire évoluer son offre et de ne pas rester sur sa première idée », développe Garetty Ferreira.

Ne pas hésiter à pivoter

Si au cours du processus, le dirigeant se rend compte que son idée initiale n'est pas la bonne ou doit être amendée pour mieux répondre aux attentes de sa cible, il doit instantanément pivoter pour mieux repositionner son offre. « Ce pivot, c'est la faculté de se remettre en question et modifier son produit ou son service pour mieux coller aux attentes et besoins de ses clients. Il ne faut pas le voir comme un échec mais comme l'amélioration et la maturation suite à une première expérimentation. Pivoter, c'est faire preuve d'agilité et de réactivité et c'est ce qui maximisera l'impact pour un meilleur retour sur investissement. Le problème, c'est que cette faculté de pivot, propre aux start-up, on le retrouve plus difficilement dans les entreprises classiques. Or, il n'y a rien de pire que de tomber amoureux de son projet initial et de ne pas être capable de le remettre en question », argumente la fondatrice de l'Agence pour l'entrepreneuriat au féminin. Mourir avec ses idées, le concept ô combien romantique ne colle pas avec l'esprit pragmatique des start-up, dont les maîtres mots sont agilité, adaptabilité et réactivité. Pour se faire, elles utilisent généralement des méthodes agiles de gestion de projets.

Adoptez des méthodes agiles

« Il existe de nombreuses méthodes agiles dont la plus connue, la méthode Scrum. Pour faire simple, l'idée est de fonctionner sur des périodes de travail assez courtes : une semaine, deux semaines... On définit des objectifs à court terme et on réajuste étape par étape. Cela évite d'avoir des phases de conception de plusieurs mois, suivies de phases de développement elles aussi très longues et de s'apercevoir en bout de chaîne qu'une fois le produit ou service sorti sur le marché, il n'est plus du tout en phase avec ce qu'attend le marché », explique Benoît Bazzocchi, CEO et fondateur de la plateforme de crowdequity SmartAngels. Monnaie courante dans le milieu du développement informatique, ces méthodes agiles sont parfaitement transposables à d'autres secteurs. « On est sur des méthodes de "test and learn" (tester et apprendre, NDLR) que l'on peut parfaitement transposer à tous types d'organisation. À l'origine, il s'agit d'ailleurs de méthodes japonaises de production. Créer de l'agilité, c'est possible dans toutes les entreprises. Il faut simplement adapter la méthode à l'activité et au process que l'on veut mettre en place », poursuit Benoît Bazzocchi. Le tout avec un plan de formation adapté pour accompagner comme il se doit le changement.

# Gestion
Dans le même dossier
Comment adopter la "start-up attitude" ?