L'hôpital Jean Hameau de La Teste-de-Buch vit ses derniers mois. Le futur quartier qui verra le jour en lieu et place de l'établissement de santé a été présenté le 4avril à la presse. Le promoteur, Cogedim, souhaite faire construire entre 350 et 500 logements, pour 35.000m² Shon. Un tiers du parc sera consacré au logement social, avec Logévie comme partenaire. L'architecte parisien François Leclercq dessinera les futurs bâtiments, labellisés BBC. «Nous procéderons cet été à une phase de concertation, avant de débuter les travaux fin 2013, lorsque nous serons propriétaires du terrain», explique Manuel Colleaux, coprésident régions chez Cogedim. Le chantier durera 18 à 24 mois, pour une livraison de la première tranche fin 2015». La 2e tranche devrait démarrer un an plus tard, et la dernière fin 2015. Les premiers logements seront mis à la vente à partir de l'été 2013.
Bois et pétrothermie
L'éco-quartier Jean Hameau devrait faire appel à la filière bois régionale pour la construction ou le parement de plusieurs bâtiments. Le projet prévoit également de profiter de la présence du forage pétrolier voisin de Vermilion pour chauffer les immeubles. Cofely GDF Suez apportera son expertise.www.ecoquartier-lepyla.fr
Promotion Le futur éco-quartier Jean Hameau sera livré en trois temps, de fin 2015 à fin 2017. 1.200 habitants y résideront à terme.