Cobaty : Une réflexion pour baisser les coûts de construction
# Réseaux d'accompagnement

Cobaty : Une réflexion pour baisser les coûts de construction

L'association qui réunit de nombreux professionnels de la construction a proposé au préfet de monter un groupe de travail sur les coûts de la construction.

Il faut diminuer les coûts de construction ! Ce cri du coeur est prononcé depuis plusieurs années par les associations d'aide au logement, les élus locaux, les primo-accédants... Le Cobaty, qui réunit tous ceux qui concourent à l'acte de construire (architectes, promoteurs, constructeurs, bureaux d'études...) a donc décidé de s'emparer du sujet. Le 30 janvier, alors que le préfet d'Aquitaine était l'invité de l'association, une discussion s'est engagée sur les coûts de construction. Avec comme volonté du préfet de poursuivre la réflexion dans le cadre d'un groupe de travail piloté par ses services.




Première réunion en avril

La première réunion de ce groupe de travail interviendra en avril. Monique Lafon, chargée de mission auprès du préfet, en charge du logement et de la politique de la ville, souhaite réunir autour d'elle trois ou quatre membres du Cobaty. « Beaucoup de personnes disent que l'on peut réduire les coûts de construction. Nous allons vérifier ce qui est faisable, et à quelles conditions. Il sera toujours possible au préfet de faire remonter au Premier ministre ou au Ministre du logement des mesures d'assouplissement de la réglementation ». Guy Ferrand, vice-président du district 7 du Cobaty (Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin), souhaite notamment évoquer l'industrialisation du bâtiment. « Des entreprises comme Gascogne bois ou Boalia préfabriquent des panneaux ou des modules en usine et ne réalisent que de l'assemblage sur les chantiers. Il s'agit de pistes de réflexion à regarder de plus près. Mais nous n'avons pas vocation à sortir un modèle économique. Nous faisons émerger des problématiques afin que les professionnels et les élus s'en emparent ».




Appel du pied au préfet

Un propos que Christine Mathieu, la présidente du Cobaty Bordeaux, reprend à son compte : « Notre vocation est d'assembler les compétences et les idées. Nous avons fait un appel du pied au préfet qui a souhaité donner suite. Espérons que le résultat de ces réunions de travail sera fructueux ! »

# Réseaux d'accompagnement