Le lancement de MicroCarb est prévu dès 2020. Le projet avait été présenté lors de la Cop21 en automne 2015, après une étude de faisabilité démarrée en 2011. Ce nouveau programme d'analyse de la pollution grâce à une surveillance des gaz à effet de serre par satellite est évalué à 175 millions d'euros dans sa globalité.
75 millions d'euros annoncés par l'Etat
Après un premier financement de 25 millions d'euros, une deuxième vague de 75 millions d'euros a été annoncée le 10 mars par la ministre Ségolène Royal pour démarrer la réalisation du projet MicroCarb. Il fait partie des projets sélectionnés par le Plan d'investissement d'avenir (PIA). À ce titre, Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, et présent à cette visite officielle au Cnes, a rappelé que le spatial représentait plus d'1 milliard d'euros d'investissement. Il a ajouté que le dernier PIA 3, annoncé à hauteur de 10 milliards d'euros, permettra de « poursuivre cet engagement de l'Etat envers l'investissement spatial. » Ce financement est, selon Ségolène Royal, « un effort considérable et un signe de notre confiance vis-à-vis du Cnes sur sa capacité à mener à bien et finaliser ce projet. » Aux 75 millions d'euros annoncés, 10 millions d'euros supplémentaires viendront de la Grande-Bretagne.
Nouveau building écologique
Le laboratoire de test des mesures pour le MicroCarb est situé dans le sous-sol d'un building flambant neuf du Cnes, le bâtiment Pierre Auger. Celui-ci mesure 7 500 m² et a nécessité 9 millions d'euros. Le bâtiment est certifié HQE, et est signé par le cabinet d'architectes Kardham Cardete Huet. Une trentaine de salariés travaillent dans les laboratoires optiques et le laboratoire MicroCarb qui y sont installés. « Nous y consommons cinq fois moins d'énergie que dans les autres bâtiments », a fait remarquer le président du Cnes, Jean-Yves Le Gall.
« Un élément marquant pour l'environnement, la recherche et l'industrie »
« MicroCarb est un nouvel exemple des initiatives que nous prenons, portées par notre contrat d'objectifs et de performance Innovation & Inspiration, qui nous permet d'inventer l'espace de demain », a commenté Jean-Yves Le Gall. Ce sera la première mission européenne visant à assurer la surveillance des gaz à effet de serre échangés au niveau des écosystèmes, et à caractériser les capacités d'absorption des principaux puits de carbone de notre planète : les océans et les forêts. Le programme MicroCarb est, selon Ségolène Royal, « un élément marquant pour l'environnement, pour la recherche et pour l'industrie. »